mardi 11 septembre 2012

Le Diable à Cerisiers - Jean-Luc Dauphin




L’histoire se déroule dans l’Yonne. Nous sommes en 1787 en plein cœur de la forêt d’Othe dans le village, pardon le bourg, de Cerisiers. Jean-Baptiste Gautier, jeune clerc de procureur est chargé de participer à la mise en place des premiers départements (cette division administrative qu’on attribue souvent à la Révolution) en procédant, dans les villages du dit département, à un dénombrement de la population, un inventaire des terres, des édifices communaux, des revenus et de la répartition des impôts. C’est ainsi que notre héros arrive à Cerisiers.
Mais un drame survient : un jeune enfant vient de mourir de manière étrange et les villageois y voient tout de suite le signe du voirloup, sorte de loup-garou local suppôt du diable. Et les passions s’enflamment. Aidé par le curé, le syndic de lieu et par les charbonniers vivants dans la forêt, notre jeune clerc mène l’enquête et découvre d’autres morts suspectes d’enfant. Quelles diableries se cachent derrière ces crimes ? Une explication logique doit être trouvée. En ce siècle des Lumières, la raison l’emportera-t-elle sur les croyances ? Et sans oublier l’amour qui sera au rendez-vous…

Jean-Luc Dauphin nous régale avec son ‘Diable à Cerisiers’. Il maitrise parfaitement le style littéraire, bien en adéquation avec l’époque mais surtout il connaît très bien l’histoire locale. Et c’est un plaisir de découvrir la vie dans notre région à la fin de l’ancien régime. On y voit l’évolution des mentalités, la pénétration des idées des Lumières parmi les élites de la population, l’optimisme également avec la perspective de réformes et de progrès économiques sans que personne ne soupçonne la Révolution à venir, mais aussi les préjugés, les croyances populaires qui ont la vie dure.
Basée sur des évènements historiques authentiques, l’intrigue est d’autant plus intéressante et à la fin de l’ouvrage une bibliographie nous invite à poursuivre la découverte de cette époque dans notre département.
Enfin pour vous mettre l’eau à la bouche quelques recettes de plats typiques terminent ce roman.
Dévorez cette passionnante histoire sans tarder, vous ne serez pas déçu !

___________________
Ouvrage du même auteur présent à la bib:

La Formation du département de l'Yonne en 1790 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire