Le mystérieux Ange Lacarpe, à l'identité floue, rédige un long récit destiné à révéler à Charles de Cholay les secrets de sa naissance, secrets qui ne seront dévoilés qu'à la toute fin du livre.
C'est le prétexte à une intrigue romanesque avec tous les ingrédients du genre: déguisements, changements d'identité, amours contrariées, coups de théâtre et coïncidences. On se laisse pourtant emporter par l'histoire malgré les invraisemblances et les deux héros ne manquent pas de piquant, Nine de Vienne par son féminisme avant l'heure et Batiste le Jongleur par son coeur tendre caché sous des dehors de vaurien.
Le principal intérêt du roman réside dans la peinture des dessous - peu glorieux - du Grand siècle à l'époque où Versailles se construit: destin des petites gens (les "ombres" employées à l'édification du Palais), vie à la Cour avec ses intrigues, sa laideur et sa crasse cachées sous de fastueuses apparences, ses conflits masqués sous des sourires trompeurs, la haine sous-jacente du roi pour son frère Philippe d'Orléans.
Louis XIV: roi soleil ou roi des ombres et de l'ombre?
D'Eve de Castro nous avons aussi:
Cet homme-là
Le Peseur d'âmes
Les Bâtards du Soleil
Nous serons comme des dieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire