Après Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, c'est à nouveau Saint Augustin qui inspire l'auteur de ce roman. Mais c'est surtout sur Les Confessions qu'elle s'appuie.
Elle donne la parole à Elisa, ancienne maîtresse de Saint Augustin avec lequel elle partageait la foi manichéenne au grand désespoir de la mère du futur évêque d'Hippone. Après la conversion de ce dernier à la foi catholique, répudiée, séparée de son fils, elle est revenue vivre à Carthage et se souvient.
La narration fait alterner les souvenirs heureux d'une liaison passionnée, d'une foi partagée et des joies apportées par l'enfant né de cette union avec un présent tourmenté par les regrets et l'amertume de l'abandon. Le souvenir de l'homme aimé, encore vivant dans la chair d'Elisa, est ravivé par sa venue à Carthage pour y prononcer un sermon et par la lecture de ses oeuvres que Silvanus a pour mission de transcrire sur parchemin.
C'est un très beau roman à l'écriture riche et sensuelle, roman d'amour et de mémoire.
Claude Pujade-Renaud s'est imprégnée des textes de Saint Augustin et les évoque sans érudition ennuyeuse à travers l'admiration de Silvanus et les sentiments ambigus d'Elisa qui ne peut cesser d'aimer celui qui l'a abandonnée dans son amour et sa foi manichéenne.
________________
Du même auteur vous trouverez à la bib:
Belle mère
Chers disparus
Le Désert de la grâce
Le Jardin forteresse
Le Sas de l'absence
Les Femmes du braconnier
Platon était malade
Vous êtes toute seule
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire