Rappel COUP DE COEUR
1840. Lambert, au service du baron de l'Aubépine, s'occupe de son domaine et de sa meute. A la mort du baron, débarque son fils qui rêve d'inverser les valeurs sociales et de renverser la morale rigide de son père. Exalté par la révolution de 1848, puis opposant farouche à Napoléon III, il s'entiche de Victor Hugo et échafaude le projet insensé de le rejoindre à Guernesey dans son exil. Lambert devra déjouer sa folie en l'enfermant.
Etre faible, infantile, détraqué sexuellement, le baron invite au domaine des femmes dont Lambert n'apprécie ni l'apparence, ni le comportement. L'une d'elle disparaît sans laisser de traces... Le baron serait-il criminel? Un mystère irréductible demeure, ajoutant encore à la pesanteur de l'atmosphère.
C'est un très beau roman, à l'écriture épurée, une descente vertigineuse dans un enfer où le maître et le serviteur s'affrontent dans un rapport pervers, où les repères s'inversent et se perdent dans les brumes des terres boueuses de l'ouest et dans les méandres des âmes.
[compte-rendu de 2006]
________________
Du même auteur, nous avons aussi:
L'Incendie du Chiado
Les Soeurs Brelan
Métamorphoses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire