mardi 4 mars 2014

La trace du loup - Didier Cornaille






Fresque sans indulgence, comportement d’une micro société avec ses croyances et ses non-dits, rancœurs contenues jusqu’à l’arrivée d’une étrangère qui vient s’installer dans ce village du Morvan. Agnès arrive de la région parisienne avec ses deux enfants et s’installe dans ce village qui baigne dans un semblant de quiétude. Tout le monde se connaît, comment cet équilibre peut-il être mis en péril ? Est-ce la présence de cette étrangère ou bien un alibi pour les uns et les autres de régler leurs comptes par personne interposée? 
Le café vient d’être repris par un jeune couple, transformé en épicerie il devient rapidement le lieu unique de rencontres où se font et se défont les réputations. L'Ouïau, vieux bûcheron et mémoire du village, prétend avoir vu des traces de loup. Que faut-il de plus dans ce village apparemment endormi pour réveiller la conscience, amener la contradiction, amplifier les animosités? Les enfants d’Agnès ne voient-ils pas de leur côté deux bêtes errantes pouvant être associées à des loups?…
Des moutons seront retrouvés égorgés, Agnès l’étrangère est considérée meneuse de loups, ses enfants mis à l’index, tout se ligue contre les nouveaux arrivés dans cette petite bourgade. C’était sans compter sur l’Ouïau, qui devient peu à peu la conscience de cette petite communauté.


Roman poignant, d’une vérité et d’une analyse sur la fin de la paysannerie, avec ses notables sur lesquels jusqu’alors un semblant d’équilibre et de justice reposait et semblait satisfaire chacun…




Interview de Didier Cornaille:

________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Adam en héritage
L'Alambic  
La Muse dans le grenier 
La Photo de classe  
Le Pays d'où je viens 
Le Périple du chien
Le Prieuré  
Le Vent des libertés soulevait la terre 
Les Gens du pays
Les Quatre saisons de Romaric  
Sur les cendres des ronces


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire