mardi 22 avril 2014

L'exception - Audur Ava Olafsdottir





L’histoire : Maria est une jeune femme islandaise qui vit avec Floki ; ils ont deux jumeaux en bas âge. La veille du Nouvel An, Floki annonce à sa femme qu'il va la quitter pour vivre avec son collègue, avec qui il entretient une liaison depuis un certain temps.
Stupeur dans un premier temps pour Maria, qui s'interroge et regrette de ne rien avoir remarqué tout au long de ces onze années de vie en couple.
Au fur et à mesure des questions qu'elle pose à son ex-mari, elle se rend compte que Floki est toujours resté attiré par les hommes, même s'il vivait avec elle.
« Tu resteras la femme de ma vie», lui dit-il, sans doute la dernière femme de sa vie.
Même si elle sent flouée, Maria continue à croire que Floki mathématicien dans l'âme reviendra pour elle et les enfants. Perla, sa voisine de petite taille, conseillère conjugale sans client et nègre pour un auteur de romans policiers, l'écoute mais surtout lui donne des conseils empreints de sagesse ou de bon sens avec un humour décalé. Sous ses aspects rudes, elle veille sur elle. De plus, Maria va retrouver ensuite son père biologique... et une surprise l'attend.
 
Les sentiments sont dépeints avec beaucoup de justesse et on éprouve de l'empathie pour Maria qui assume la situation comme elle peut. Paysages islandais où les nuits sont longues, le climat très froid, la mer noire et les champs de lave fantomatiques mais aussi des personnages ouverts, parfois un peu fous, de la nourriture, des animaux et des petits enfants… bref, une  atmosphère à la fois naturelle et particulière. Malgré les bouleversements de la vie affective de Maria, il émane de ce roman une grande légèreté et une étonnante douceur.


__________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

L'Embellie
Rosa candida

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire