mardi 13 mai 2014

Vieux, râleur et suicidaire. La vie selon Ove - Fredrik Backman



Nous vivons en compagnie d’un râleur qui a bien du mal à suivre l’évolution des meurs. Il a connu une enfance difficile et a dû apprendre par lui-même à s’installer dans la vie. Dès l’adolescence, il rentre dans la vie active et c’est par sa droiture qu’il arrive à grimper dans l’échelle sociale. Travail de nuit, il nettoie les trains et vérifie que tout est en ordre. Le jour, il travaille sur les chantiers du bâtiment et apprend toutes les techniques des artisans qui réalisent les chantiers. Il applique cet apprentissage à la masure de son père où il habite. Le voilà en proie des services de l’urbanisme qui visent ce terrain pour créer un lotissement à leur mode. Il réagit et devient un opposant à cette caste des penseurs officiels. 
Par son travail, il acquiert un certain bien-être matériel, achète une voiture, une SAAB, marque suédoise. Il restera toute sa vie fidèle à cette marque. Un jour, il aperçoit une jeune femme et subit un coup de foudre, il la suit et peu à peu ils font connaissance. Elle apprécie à sa juste valeur cet ours et se réjouit de sa compagnie. Ils se marient et vivent dans un lotissement tout nouveau dont, avec le voisin, il devient le responsable et fixe quelques règles de vie. Pas de voiture dans ce lotissement, local poubelle propre et soigné, remise à vélos qu’il surveille. Bref, c’est ancré dans sa vie et chaque jour il inspecte et vérifie que rien ne cloche avec la lassitude de la routine... 
Fredrik BACKMAN, Laurence MENNERICH - Vieux, râleur et suicidaire aux éditions PRESSES DE LA CITEUn déménagement et arrive dans le quartier une nouvelle famille avec 2 enfants et la maman en attend un 3ème. Lors de l’installation, ils amènent des meubles dans une remorque et le monsieur, un cadre en col blanc, a bien du mal à manœuvrer cet attelage et accroche la boite à lettres devant la maison d'Ove. Il prend le volant et met tout en place en grognant. La jeune voisine devine vite que cet « ours » est en réalité quelqu’un de très sensible et est prêt à rendre des services à ceux dans le besoin. 

Nous découvrons petit à petit la délicatesse de ce héros malgré lui et qui saura aussi s’opposer aux tracasseries des tout puissants fonctionnaires. Personnage très attachant et donc récit qui crée des liens entre tous ces gens du quartier. 


CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR FEUILLETER LE ROMAN!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire