mardi 21 avril 2015

Une adolescence - Frédéric Mitterrand



Ne m'intéressant que de très loin à la vie politique et n'éprouvant pas de sympathie particulière pour l'auteur depuis certaines de ses déclarations, j'ai hésité à lire ce livre. Je n'ai pourtant pas regretté mon choix.
Le récit commence en 1958. Frédéric Mitterrand a alors 10 ans. Il s'achève en 1969. Il a été reçu à Sciences Po, mai 68 a secoué la France, De Gaulle a regagné Colombey et "Tonton François" est président.
Tout le début du livre présente la vie politique vue à travers les yeux naïfs d'un enfant qui ne comprend pas tout. C'est drôle et plein d'humour.
La suite est un peu plus sérieuse, mais l'auteur garde une certaine distance et une grande liberté de jugement, ne cherchant jamais à se montrer mieux qu'il ne fut. C'est assez amusant aussi de découvrir les dessous de la famille Mitterrand (peut-être pas si à gauche que ça!) sans complaisance ni voyeurisme.

J'ai aimé l'hésitation de l'auteur avouant honnêtement n'avoir jamais su choisir entre De Gaulle et François Mitterrand!
On est d'accord ou pas. Mais c'est bien écrit, souvent drôle et sans doute sincère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire