mardi 3 novembre 2015

Ma mère du Nord - Jean-Louis Fournier



 
En une série de chapitres très courts, comme une succession de flashes photographiques, Jean-Louis Fournier évoque des séquences marquantes de l'existence de sa mère.
Une enfance triste entre des parents âgés, une mère autoritaire confite en dévotion, un mariage malheureux avec un médecin alcoolique, quatre enfants qu'elle assumera seule. Et pourtant, un goût de vivre, une attente du bonheur, une soif de culture et une énergie qui lui permettra de se substituer au père, sur lequel la famille ne peut pas s'appuyer.

Pudeur et tendresse caractérisent ce beau roman de mémoire où humour et légèreté apparente ne parviennent pas à cacher l'émotion retenue.


___________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

ça m'agace ! 
J'irai pas en enfer
Je vais t'apprendre la politesse...
La Servante du Seigneur
Le Petit Meaulnes
Mon dernier cheveu noir : Avec quelques conseils aux anciens jeunes  
Mouchons nos morveux : Conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds
Où on va, papa ? (Prix Fémina)
Poète et paysan
Satané Dieu !
Trop
Veuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire