Le livre aurait pu s'intituler: Le goût des autres!
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une quête de la figure maternelle à travers une série d'instantanés mettant en scène Jeanine, la mère de l'auteur.
"Qu'est-ce qu'une vie réussie?" inscrit Jeanine sur un post-it placé, parmi tant d'autres, sur son réfrigérateur.
Jeanine, professeur d'anglais désormais retraitée, a abandonné tout désir de célébrité et toute ambition vaine pour s'ouvrir aux autres, de toutes nationalités, les écouter, les aider. Son appartement, surtout sa cuisine, se transforme en hâvre de paix, lieu d'accueil et même d'hébergement pour les immigrés, les réfugiés, les solitaires.
D'une infinie générosité, avec une totale abnégation, elle se voue aux autres sans en recevoir toujours en retour la reconnaissance. Qu'importent les échecs, elle est prête à recommencer.
L'auteur est partagée entre une tendre admiration et l'agacement devant cette femme à la candeur d'enfant. Et c'est un portrait touchant qu'elle nous livre dans cet ouvrage, un bel hommage aux gens de coeur, authentiques, loin de toute gloriole et ambition vaine, à ceux dont la vie est aussi discrète qu'humainement riche.
"C'est ce que je voulais montrer [dit l'auteur] que le centre du monde est partout, y compris dans la cuisine de ma mère."
Qu'est-ce qu'une vie réussie? Demandez-le à Jeanine!
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire