Ce roman est une excellente surprise comme
Acte Sud sait en réserver à ses lecteurs. Entremêlant intrigue policière et réflexion
littéraire, ce récit nous emporte au fil des pages.
Le point de départ de l’histoire réside
dans le personnage d’une romancière chilienne : Vera Segall. Cette dame
âgée est retrouvée inconsciente au pied de son escalier par son voisin et
ami : Daniel, architecte trentenaire en pleine métamorphose. Le lecteur est alors convié aux
circonvolutions existentielles d’un quatuor, composé des deux personnages
mentionnés précédemment, de la femme du voisin et d’une jeune étudiante
franco-chilienne. Cette jeune femme, Emilia, venue effectuer des recherches
pour sa thèse sur Vera Segall, doit alors démêler des fils de son processus
créatif. Sa recherche va la conduire à se poser des questions qui non seulement interrogent l’œuvre littéraire de
la romancière, mais aussi son parcours de vie.
Aucun des personnages ne ressortira indemne
de cette double intrigue quasi policière. Mais le lecteur, lui, aura passé un
moment plaisant. Que l’on choisisse de le lire sur le mode enquête en tentant
de trouver si Véra est tombée ou si elle a été poussée, ou que l’on préfère
s’interroger sur la question de l’intertextualité dans le processus créatif,
n’a aucune importance.
Ce
livre est à la portée de tous et source
de plaisir.
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