mardi 6 juin 2017

Marlène - Philippe Djian




Dan et Richard, amis d’enfance, ont combattu ensemble au Yémen, en Irak et Afghanistan. Rentrés au pays ils vivent dans la même ville et bien qu’en apparence ils s’en sont bien sortis physiquement, ils ont de lourdes séquelles au plan psychologique. Deux hommes au caractère différent, cependant. Dan vit dans la solitude, l’isolement, presque reclus, dans la maison de ses parents. Richard plus expansif a le besoin de vivre dangereusement, de retrouver des états d’adrénaline tels que ceux qu’il a connus au quotidien lors des opérations, il se trouve ainsi souvent dans des situations plus que délicates qui le conduiront parfois en prison.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F253625.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfL’entraide entre ces deux vétérans reste cependant la règle, amitié virile, prolongement des moments vécus sur le terrain. Richard a retrouvé sa femme Nath et sa fille Mona, Marlène sa belle sœur quelque peu cabossée par la vie, un peu à la dérive s’immisce dans la vie du couple et entre dans celles des deux garçons. Les 3 personnages féminins ne sont pas dans un meilleur état psychologique et veulent désespérément être aimées; elles ont entre elles des relations plus que conflictuelles comme il en existe dans de nombreuses familles, un jeu de fausse apparence s’engage où chacun cherche à prendre l’ascendance sur l’autre. L’équilibre reste fragile et tous les ingrédients sont là et nous laissent pressentir le drame.

L’auteur nous plonge dans l’existence de ces soldats américains qui reviennent brisés et qui ont bien de la peine à se réadapter à une vie normale et sont le plus souvent laissés pour compte. Ecrit sans fioriture sur un rythme soutenu, ce sujet est d’actualité.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
_____________

De Philippe Djian, nous vous proposons également:

Chéri-Chéri
Criminels
Crocodiles
Frictions
Impardonnables
Incidences
Love song
Oh... (Prix Interallié)
Vengeances


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire