mardi 17 décembre 2019

L'imprudence - Loo Hui Phang



Vietnamienne d'origine, née au Laos et devenue photographe à Paris, la narratrice s'adresse à son frère tout au long de ce roman.
https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330121235_extrait.pdfCaptant fébrilement l'instant dans son métier de photographe comme dans sa vie sexuelle (le roman s'ouvre sur une scène très crue) elle tente de faire réagir son frère prisonnier de la drogue et de la vie cloîtrée avec des parents à la morale rigide en Normandie. 
Quand il a quitté le Laos, il avait 11 ans et il refuse de s'adapter à la France, revendiquant son identité vietnamienne et se sentant un "imposteur" dans un pays qui n'est pas le sien.
La mort de la grand-mère va conduire la narratrice, son frère et leur mère à un retour au Laos. Comment, l'une privée de la jouissance sexuelle et l'autre de l'addiction à la drogue, vont-ils vivre ce retour aux origines?

C'est un beau roman sur l'exil et la quête de l'identité. L'écriture lucide à la fois sensible et crue révèle bien le malêtre de la narratrice écartelée entre une éducation imprégnée de confucianisme et la liberté nouvelle en France.
Mais cette frénésie sexuelle, cette recherche de la jouissance immédiate, ne sont-elles pas une forme d'emprisonnement comme la drogue pour son frère?


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire