mardi 26 janvier 2021

Un crime sans importance - Irène Frain

 
            !!!  COUP  DE  COEUR  !!!
 
 
 
Dans ce récit autobiographique, Irène Frain nous parle de sa soeur, Denise, plus âgée qu'elle de 11 ans. Celle-ci fut à la fois sa soeur et sa marraine. C'est elle qui a, en partie, assumé l'éducation d'Irène.
Malheureusement, Denise, âgée de 78 ans, fut sauvagement assassinée dans son pavillon de banlieue. Une enquête bâclée, des silences pesants. 
C'est l'occasion pour Irène Frain de revenir sur son enfance, les relations dans une fratrie, l'évolution socio-géographique de la banlieue parisienne et le fonctionnement de la police et de la justice.
 
L'auteur nous dresse donc des portraits successifs de sa famille ainsi que des liens ou plutôt des non-liens entre les différents membres. Elle fait des descriptions on ne peut plus précises de cette banlieue et de son évolution. Elle analyse les fonctionnements, ou mieux, les dysfonctionnements de la justice et de la police. Elle n'oublie pas non plus l'aspect psychologique de perdre une soeur à qui elle a été profondément attachée, en évoquant la culpabilité et la douleur.

Cet ouvrage se lit soit comme un "thriller", soit comme un roman sociologique avec une écriture fluide et précise.
Coup de coeur.


Prix Interallié 2020.


________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Marie Curie prend un amant
A jamais
Devi
Le Navire de l'homme triste
La Forêt des 29
L'Homme fatal
Le Nabab
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire