A la mort de sa grand-mère Rita, une jeune femme reçoit en héritage une commode, objet de curiosité et de convoitise puisqu'interdit d'accès par Rita de son vivant. Presque un objet magique.
L'ouverture des tiroirs va révéler passé et souvenirs, comme si, à travers les objets et les écrits, la grand-mère transmettait, de manière posthume, les secrets de son existence riche en rebondissements, depuis son enfance déracinée d'exilée envoyée en France avec ses deux soeurs pour échapper au destin tragique de ses parents militants anti-franquistes, jusqu'à sa mort.
Ce sera pour la jeune femme une leçon de vie, le témoignage d'une femme au fort caractère, débordante de vie, courageuse et éprise de liberté. Un modèle de résilience.
Comprenant mieux l'histoire de ses origines, s'appuyant sur la mémoire familiale, elle sera en mesure d'affirmer son identité et de se construire.
C'est un beau roman de la transmission entre générations, narrée avec un talent certain de conteuse.
Un bémol cependant: la solution proposée par la jeune femme à son grand-père pour surmonter le chagrin de la mort de Rita est peu crédible et d'un goût douteux...
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
Premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire