1959. Joyce, mariée et mère de deux fillettes, habite la banlieue riche de Los Angeles et rêve d'échapper à sa cuisine et à sa vie monotone. A son service, Ruby, une jeune noire, souhaite avoir un jour accès à l'université.
Mais tout dérape le jour où Ruby, venant faire le ménage habituel, trouve les fillettes à l'abandon, du sang dans la cuisine et Joyce disparue. C'est le début d'une enquête que va mener l'inspecteur Mick, soucieux de découvrir la vérité par-delà les préjugés racistes. L'histoire est rapportée alternativement par chacun des 3 personnages.
Le lecteur est happé par cette intrigue bien ficelée qui le tient en haleine et par la découverte progressive de la vérité derrière les silences, les non-dits et les mensonges. Les apparences de la vie idéale à l'américaine cachent le mal-être féminin et le racisme ambiant.
Un roman résolument engagé, féministe et anti-raciste.
Pourtant l'analyse psychologique est un peu simpliste et manichéenne et le plaisir de lecture repose surtout sur l'intrigue aux nombreux rebondissements. Parfait pour l'été!
Premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire