C'est dans l'histoire du cinéma et des premiers films que nous plonge l'auteur à travers les recherches de son héroïne.
Depuis que Constance, monteuse, a découvert la biographie d'Alice Guy (1873 / 1968), première femme réalisatrice qui a travaillé en France et aux Etats-Unis, elle rêve de lui consacrer un film. Mais elle a besoin de la pellicule de "Bataille de boules de neige" réalisé en 1900 par Alice Guy et perdu depuis, comme beaucoup d'autres.
Une quête inlassable la conduit du CNC (centre de conservation du cinéma) et des cinémathèques aux particuliers collectionneurs en passant par les forains qui furent les premiers à projeter des films. Mais les pellicules des dix premières années du cinéma ont rarement résisté au temps, destruction, manque de place, caractère hautement inflammable du nitrate de cellulose qui les constitue.
Trouvera-t-elle le film manquant?
Et est-ce si important? L'essentiel n'est-il pas la sagesse qu'elle va acquérir lors de sa quête?
L'intérêt du roman réside en partie dans la vie que l'auteur va redonner à ces débuts du cinéma, mais dépasse cet aspect documentaire en débouchant sur une réflexion relative à l'impermanence des choses, à la fragilité des traces du passé, aux tentatives souvent vaines de vouloir les conserver.
Passionnant!
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire