mardi 31 janvier 2012

Le Champ du Potier - Andrea Camilleri


Une enquête du commissaire Montalbano.

Très bon polar comme d’habitude, Andrea Camilleri a le sens du suspens pour raconter le déroulement d’une enquête qu’il sait mener de main de maître, bien évidement.

Un quidam appelle le commissaire Montalbano car il a trouvé dans un lieu-dit le Champ du Potier un cadavre découpé en de nombreux morceaux entassés dans un sac poubelle. Qui est ce cadavre ? Vraisemblablement une victime de la mafia.
Alors que la « scientifique »  fait les analyses, une femme déclare au commissariat la disparition de son mari qui, officier de navigation,  ne rentre au domicile conjugal que tous les 2 ou 3 mois.
Une amie du commissaire lui signale que son adjoint est très pris par les planques qu’il doit conduire et que sa femme est très inquiète. Cherchant ce qui peut perturber son adjoint, il le fait pister et découvre qu’il est en relation très intime avec la plaignante dont le mari ne donne plus signe de vie. Curieux, étonnant. Le commissaire fait un lien et cherche ce qui peut amener cette liaison.

L’enquête débute vraiment. Montalbano a toujours le même mode de vie, le même comportement et la même façon de travailler. Vite, il aura des doutes sur cet assassinat. Est-ce vraiment un acte mafieux ? ou le fait d’un autre ? A voir. On ne peut pas tout dévoiler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire