mardi 3 avril 2012

Les dames de Rome - Françoise Chandernagor



Suite des "Enfants d'Alexandrie", ce roman suit Séléné, fille de Cléopâtre et Marc-Antoine, depuis son arrivée à Rome jusqu'à son départ en Mauritanie dont elle épousera le roi Juba.
Les documents relatifs au destin de la jeune captive, recueillie et éduquée par Octavie, soeur de l'empereur Octave-Auguste, étant très rares, son histoire apparaît à travers les personnages qu'elle côtoie, essentiellement l'empereur, son épouse stérile Livie, et Octavie.

Françoise Chandernagor confère une vie intense à la vie à la Cour au sein des complots, des calculs politiques, des flagorneries, des trahisons, de l'ambition, du désir de s'emparer du pouvoir. La vie politique, courtisane, intellectuelle, renaît dans cette vaste fresque. 
A la fin de l'ouvrage, les notes de l'auteur confirment le sérieux de sa documentation et ses choix difficiles entre les versions souvent contradictoires des historiens. Mais le souci de la vérité ne bride jamais l'imagination de la romancière qui sait "faire parler les silences."

________________________
En plus des "Enfants d'Alexandrie", Françoise Chandernagor à la bib, c'est aussi:

L'Allée du Roi
L'Archange de Vienne
L'Enfant aux loups
L'Enfant des Lumières  
La Chambre
La Sans Pareille
La Voyageuse de la nuit  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire