mardi 4 juin 2013

Rencontre - Jacqueline de Romilly



 
Académicienne et universitaire spécialiste de la littérature antique, J. de Romilly écrivait des romans qu'elle n'a jamais publiés. "Rencontre" date de 1966.

Anne, 34 ans, veuve, traductrice, croise par hasard un homme accompagné d'un enfant dans une allée du Jardin du Luxembourg. Elle croit reconnaître Paul qu'elle a aimé il y a 12 ans et avec lequel elle a rompu. Elle voudrait le suivre, mais il disparaît.
Elle est alors obsédée par l'idée de le retrouver, de renouer avec le passé et de reprendre la liaison interrompue. Elle multiplie les recherches, se rend à Bruxelles où il est censé travailler, finit par obtenir son adresse.
Parviendra-t-elle à réaliser son rêve?
Peu importe la réponse, l'essentiel étant la métamorphose que subit Anne, la prise de conscience de la vie terne et banale, trop sage, qu'elle mène, le désir d'autre chose et l'acquisition d'une maturité et d'une sagesse qui se substituent aux illusions de jeunesse.

C'est une fine analyse du coeur humain, écrite dans une langue d'un classicisme et d'une rigueur assez exceptionnels à notre époque.

_____________

De Jacqueline de Romilly, nous avons également à la bib:

Laisse flotter les rubans
Les Oeufs de Pâques
Alcibiade ou les dangers de l'ambition 
Hector
La Grèce antique à la découverte de la liberté
Pourquoi la Grèce 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire