mardi 17 janvier 2017

Vie de ma voisine - Geneviève Brisac




Alors qu'elle vient de s'installer dans un nouvel appartement, la narratrice est abordée par sa voisine qui souhaite lui parler d'une connaissance commune.
http://liseuse-hachette.fr/file/35859?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[F001_couv]!4[couv-0001]/1:0)Peu à peu, une relation amicale se tisse entre les deux femmes et la narratrice écoute les confidences de Jenny Plocki, née en 1925 de parents juifs polonais réfugiés en France. Ayant la chance d'être nés en France, Jenny et son frère cadet de deux ans, échappent à la rafle du Vel' d'Hiv' alors que leurs parents sont arrêtés et déportés. Jenny a pieusement conservé tous les souvenirs de cette douloureuse période: photos, documents, extraits de journaux, dernier message reçu de ses parents et l'étoile jaune dont le port fut une cruelle humiliation. Elle évoque avec émotion ses parents, morts en camp, qui lui ont transmis, dès son plus jeune âge, le culte de la liberté, le goût de la culture et qui l'ont toujours traitée en personne responsable. Ils restent toute sa vie sa référence et ses guides et elle a constamment manifesté sa détermination à défendre ses convictions. Enseignante, féministe, militante de gauche, elle a été pendant 60 ans la compagne de Jean-René Chauvin, rescapé des camps de concentration et militant trotskiste (même si elle ne partage pas entièrement son idéologie).

Certes, on a beaucoup écrit sur le sujet et sur le drame des Juifs mais, dans cet ouvrage, on est ému par le témoignage pudique, dépourvu de pathos et d'auto-apitoiement d'une survivante.
Bel exemple de résilience: c'est dans sa détresse que Jenny a puisé la force de lutter toute sa vie et de transmettre son message.
Un témoignage roboratif à découvrir dans un monde souvent désabusé.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT !

____________

De Geneviève Brisac, vous trouverez également à la bib:

Week-end de chasse à la mère
Petite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire