mardi 22 mai 2018

L'Archipel du Chien - Philippe Claudel



Le dernier roman de Philippe Claudel s'inspire du problème actuel des migrants. Cependant ce n'est pas à leur sort que s'intéresse l'auteur, c'est à la réaction des habitants d'une petite île quand les corps de trois jeunes noirs viennent s'échouer sur leur île.
L'île est la seule habitée de l'Archipel imaginaire du Chien. Une île volcanique, aride dont les seules ressources résident dans la pêche et le vin. Quand les corps sont découverts, le Maire, le Docteur et le Curé prennent une décision commune. Il faut faire disparaître les corps pour préserver la tranquillité de l'île et pouvoir réaliser le rêve du Maire: installer sur l'île un établissement thermal. Or qui viendrait profiter des bienfaits du thermalisme dans une île où s'échouent des cadavres? Les trois noyés sont successivement congelés dans la chambre froide à côté des poissons, puis jetés dans un cratère creusé par le volcan. Voici l'affaire enterrée à tous les sens du terme. Seul l'Instituteur est outré par ce lâche silence et décide d'en savoir plus. Il le paiera très cher!
https://liseuse-hachette.fr/file/48571?fullscreen=1&editeur=Stock#epubcfi(/6/2[html-cover-page]!/4/1:0)C'est alors qu'arrive dans l'île un soi-disant commissaire détenteur de photos révélant la présence des trois corps sur la plage et des autochtones qui les transportent. Il prétend mener une enquête policière. Le Maire en est fort perturbé et il est très inquiet du désir de l'Instituteur de chercher la vérité. Il n'a qu'une idée l'en empêcher pour préserver la tranquillité de l'île.
Le roman aurait pu s'intituler, comme une oeuvre précédente de Philippe Claudel, "Les âmes grises".
L'homme de loi, l'homme de science et l'homme d'église rivalisent de turpitude, de lâcheté, de vilénie, par intérêt, par peur, par complicité, à l'image des autres habitants de l'île.
Le commissaire est également un salaud cynique, mais conscient de l'être et ne se faisant aucune illusion ni sur lui-même, ni sur les humains en général. Seul l'instituteur est attachant dans sa quête de la vérité.

C'est un roman sombre mais passionnant et qui se lit d'une traite.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

________________

Du même auteur, vous trouverez aussi à a bib:

Au revoir Monsieur Friant
J'abandonne
L'Arbre du pays Toraja
L'Enquête
La Petite fille de Monsieur Lihn
Le Monde sans les enfants et autres histoires
Le Paquet
Le Rapport de Brodeck
Les Ames grises
Parfums
Parle-moi d'amour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire