mardi 18 juin 2019

Une étincelle de vie - Jodi Picoult




Le policier Hugh Mc Elroy se rend suite à une prise d'otages dans un centre médical où un homme a fait irruption et ouvert le feu. L'établissement est appelé le « Centre » dernier endroit où l'on pratique encore des avortements dans l'Etat du Mississippi. Hugh est un négociateur de crise et sa première réaction est d'entrer en contact avec le forcené. Rapidement, il pressent que la raison de cette prise d'otage est liée à l'activité du centre de gynécologie. 
https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330121273_extrait.pdfPeu à peu, il arrive à avoir une bonne connaissance de la situation, dont l'identité des otages: le chirurgien qui assure les différentes consultations et interventions, les infirmières, les consultantes... Il découvre que sa propre fille de 15ans accompagnée de sa tante, soeur de Hugh, sont à l'intérieur de l'établissement… Que font elles là? 
En parallèle, une jeune fille de 17 ans se réveille à l'hôpital, victime d'une hémorragie suite à un avortement médicamenteux; ayant dépassé le délai légal elle est sous le coup de la surveillance de la police puisque cet acte est considéré comme un meurtre... 

Roman très riche en analyses sur ce sujet difficile où chacun réagit selon sa conscience. A quel moment commence la vie ? 
L'auteure donne la parole à chaque otage, ce qui nous permet de connaître leur histoire personnelle, la raison de leur présence, leur décision qui à chaque fois est un cas particulier voire douloureux. L'hôpital est l'objet de manifestation d'opposants à l'IVG; Jodi Picoult pour être exhaustive sur le sujet donne la parole aux différentes associations qui défendent le droit à la vie.
Meurtre ou acte de compassion  pour le médecin ? le sujet est traité objectivement à partir d'une narration étonnante, puisque tout est raconté heure par heure en commençant par la fin avec un certain suspense quant à l'issue de la prise d'otages.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

______________

Du même auteur, nous vous conseillons également:

La Tristesse des éléphants
Mille petits riens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire