[En date du 2 juin, vous trouverez un premier article concernant cet ouvrage (rubrique "On les a aussi") qui permet la lecture de quelques pages de ce roman, c'est ICI . Nous ajoutons aujourd'hui cet article, compte-rendu de notre Comité de lecture.]
Fabuleux roman d'amour qui tente par des métaphores permanentes d'analyser la notion d'amour tant d'un point de vue masculin que féminin.
Gabriel, ingénieur hydraulique spécialisé sur la circulation de l'eau, des écluses et des inondations, par ailleurs écrivain, passionné de musique et de géographie, rencontre un jour Suzanne, scientifique spécialisée et passionnée par la vie des chauves-souris.
Après un coup de foudre et un mariage rapide, suivent quatre années de cauchemar qui conduiront au divorce.
Malgré une grande complicité au niveau de leurs savoirs, ils ne parviennent pas à faire fuir les fantômes d'une vie antérieure qui les mènent devant Madame le Juge pour un divorce par consentement mutuel.
Ce roman se veut être une longue lettre à Madame le Juge pour expliquer les raisons du divorce.
L'auteur nous emmène donc dans un voyage qui prend parfois la forme d'une fuite, mais comme tous les périples, ils permettent un retour à l'essentiel.
La malice de l'écriture d'Erik Orsenna est toujours là. C'est l'occasion dans un puzzle géant de nous fournir une multitude de pièces tout aussi surprenantes que réjouissantes ou profondes sur l'âme humaine, l'amour, l'état de la planète, les relations entre humains (amoureuses, politiques et sociales ou écologiques).
Par des métamorphoses surprenantes, amusantes, mais toujours efficaces, on dévore ce roman avec avidité et assiduité en se laissant embarquer dans ce voyage à la fois réel et irréel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire