mardi 23 juin 2020

Chicago - Marion Richez

[En date du 2 juin, vous trouverez un premier article concernant cet ouvrage (rubrique "On les a aussi") qui permet la lecture de quelques pages de ce roman, c'est ICI . Nous ajoutons aujourd'hui cet article, compte-rendu de notre Comité de lecture.]




Etudiante, l'auteur part faire un voyage à Chicago pour y enseigner le français. Elle débarque donc avec sa lourde valise qu'elle posera dans une petite chambre à quelques blocs du campus.

C'est un premier roman où il est donc question de solitude, de rencontres entre Ramona l'étudiante, un garagiste Jonathan épris de musique et une esthéticienne Suzanne. Le quatrième personnage qui prend beaucoup d'importance est la ville de Chicago, dont l'auteur nous dépeint les quartiers et leur atmosphère.
Les trois personnages vivent chacun pour soi pendant la semaine et le trio se retrouve le samedi soir pour faire la fête. Dans un premier temps, il n'est pas question des différences ou de ressemblances entre les personnages, ils se rencontrent juste pour rompre leur solitude. On comprend bien comment chacun organise sa vie et le plaisir partagé par les retrouvailles hebdomadaires.
Tout paraît simple et fluide, mais en fait derrière ces personnages et cette ville se trouvent toujours des questions, des angoisses que l'auteur confie à la fin du roman en évoquant la légende du Léviathan, ce monstre sorti des eaux.

Un court roman qui se dévore, sans pour autant se laisser avaler par le monstre, et fait réfléchir sur l'amitié entre les gens quelles que soient leurs origines ou leurs statuts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire