mardi 11 août 2020

Le répondeur - Luc Blanvillain

[En date du 16 juin, vous trouverez un premier article concernant cet ouvrage (rubrique "On les a aussi") reprenant la présentation de l'éditeur, c'est ICI . Nous ajoutons aujourd'hui cet article, compte-rendu de notre Comité de lecture.]

 

Un roman rafraichissant à lire absolument

 

L’idée simple au départ devient absolument succulente au fil des pages. 

Le point de départ de la narration emmène son lecteur dans une salle de théâtre minuscule. Sur scène, un jeune imitateur tente de percer. Parmi le public clairsemé, un écrivain célèbre est venu spécialement pour l’auditionner. 

La suite ? Il faut vraiment le lire et se laisser embarquer dans ce voyage chez l’humain. Ce roman ne peut guère être apprécié par les moins de vingt ans. Il faut avoir grandi sans téléphone portable pour le déguster. Il faut se souvenir de l’époque où lorsqu’on sortait de chez soi, on était injoignable.

Le ton est délicieux et absolument pas moralisateur. La rencontre de deux générations conduit à un duo malicieux, plein d’humour et de tendresse. A mettre dans sa valise ou à réserver pour cet hiver, mais l’humanité qui traverse ce roman régale le lecteur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire