mardi 11 août 2020

Les sables de l'empereur - Mia Couto

[En date du 9 juin, vous trouverez un premier article concernant cet ouvrage (rubrique "On les a aussi") reprenant la présentation de l'éditeur, c'est ICI . Nous ajoutons aujourd'hui cet article, compte-rendu de notre Comité de lecture.]

 

Le sergent Germano de Melo arrive en 1895 dans la petite localité de Nkokolani province retirée du Mozambique, pays qui, à cette époque, est sous protectorat portugais. Germano a participé à la révolte républicaine contre la monarchie du 31 janvier 1891 dans la ville de Porto. Proscrit, banni, le voilà exilé à la tête d'une fausse mission militaire.

Peu convaincu du bien-fondé de sa mission, il observe et vit isolé au milieu des autochtones. Il établit régulièrement des rapports à sa hiérarchie sur les mœurs et les traditions des différentes ethnies qui vivent et se combattent dans cette province où l'empereur Ngungunyane, personnage sans retenue, règne sans partage en exacerbant les rivalités.

Imani, 15 ans, jeune fille noire et instruite, maitrise en particulier le portugais. Germano en tombe amoureux. Amours impossibles, ambigus avec cette gamine partagée entre deux cultures, au destin improbable, qui est traductrice pour les uns et espionne pour les autres, tiraillée, manipulée selon les intérêts des belligérants.

 

C'est un livre touffu pas toujours facile, dont l'intérêt historique est indéniable. Le lecteur finit au bout du compte par être gagné par l'histoire pathétique de personnages attachants et dépassés, dans ce pays à cette époque soumis aux ambitions personnelles et aux enjeux politiques.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire