mardi 17 novembre 2020

Elle a menti pour les ailes - Francesca Serra

 
 
Ana Sollogoud, professeure de danse, vit seule avec sa fille Garance à Ilarène, petite ville du sud de la France. La jeune fille est une adolescente de 15 ans, scolarisée en seconde, elle vit entre sa passion de la danse et ses camarades de son âge avec lesquels elle partage un quotidien banal à travers les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter... D'une grande beauté, elle s'inscrit à un concours de mannequinat qui a lieu dans sa ville. Sa sélection va commencer à déclencher quelques jalousies exacerbées lors de sa participation à une fête déguisée pour Halloween et surtout quand elle finit par intégrer la bande star du lycée menée par les terminales. Elle se sent enfin considérée, acceptée par les plus grands parmi lesquels Vincent, la coqueluche du clan. De photos postées, de likes en tweets, sa popularité s'accroît : elle se sent enfin exister. La meute aux dents bien acérées se réveille, plus dure sera la chute… 
La disparition de Garance va brutalement réveiller les consciences, dans cette petite ville moyenne et bourgeoise de province. 
 
Sujet d'actualité, reflet d'une génération, ce roman regroupe à lui seul : la somme des possibles harcèlements scolaires, course à celui qui obtient le plus de likes sur Instagram, de retweets, de questions sur Ask, de vues sur Snapchat; les conséquences, tout ce qui peut très mal tourner, lorsque l'on autorise ses enfants à s'inscrire sur les réseaux sociaux; l'engrenage possible qui se transforme en tsunami au sein d'une famille somme toute normale; l'ignorance de ce qui se trame vraiment dans la tête de nos gentils chérubins. 
 
 
Premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire