Le roman se déroule sur 3 jours.
24 octobre 1415: préparatifs de la bataille dans les deux camps. Côté français, c'est la ripaille et la beuverie avec la certitude de la victoire, tandis que les Anglais, en piteux état, n'ont qu'une idée, regagner leur île.
25 octobre: la bataille. Sur le sl détrempé par une pluie incessante, les Français, trop lourdement équipés et à l'armement inadapté, s'enfoncent dans la boue laissant les Anglais prendre le dessus et transformer le champ de bataille en amas de corps mutilés où s'entassent chevaux et chevaliers. C'est la déconfiture des Français.
26 octobre: Départ des vainqueurs via Calais, puis l'Angleterre, et pillage tant par les ANglais que par les habitants des environs.
Certes, on peut trouver à ce livre un intérêt historique, mais il suffirait de chercher sur Internet pour obtenir tous les renseignements sur cette bataille. C'est la manière dont Jean Teulé narre l'événement qui fait tout l'intérêt du roman et son originalité.
Adoptant le style épique et ses hyperboles, non pour conter une victoire glorieuse de l'armée française, mais une défaite apocalyptique, il donne à son récit une place unique dans le florilège des récits de bataille. Sans émotion, il trace une fresque rabelaisienne d'un carnage où, par l'excès, l'horreur devient grotesque. Ces preux et nobles chevaliers, avides de gloire et convaincus de leur supériorité dégringolent de leur cheval aussi vite que du piedestal où les place habituellement la littérature médiévale.
Anachronismes, humour, verve intarissable, mélange des niveaux de langue, voilà une bataille qui vous fera rire!
Présentation du roman par l'auteur:
________________
De Jean Teulé, nous vous proposons également:
Charly 9
Entrez dans la danse
Fleur de tonnerre
Héloïse, ouille !
Je, François Villon
Le Magasin des suicides
Le Montespan
Mangez-le si vous voulez
Gare à Lou
De Jean Teulé, nous vous proposons également:
Charly 9
Entrez dans la danse
Fleur de tonnerre
Héloïse, ouille !
Je, François Villon
Le Magasin des suicides
Le Montespan
Mangez-le si vous voulez
Gare à Lou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire