mardi 21 juin 2022

Une nuit après nous - Delphine Arbo Pariente

 
 
 
Mona, la narratrice, a tenté d'enfouir dans sa mémoire son enfance cabossée entre une mère à la dérive et un père brutal.Elle croit avoir trouvé la paix en épousant Paul, un scientifique solide et rassurant. 
Mais lorsqu'elle rencontre Vincent, la parole se libère et le passé occulté ressurgit: la honte, l'humiliation, la misère, la solitude tellement fortes qu'elle évoque cette enfant qu'elle a été, à la 3e personne, en la nommant "la petite" comme pour la tenir à distance, pour la dissocier d'elle-même. Elle essaie de comprendre l'attitude de ses parents en remontant à la génération précédente: juifs tunisiens exilés en France.
Mais comment expliquer la violence imprévisible du père qui l'incite à mentir, à voler, à trafiquer des factures et auquel elle obéit pour ne pas le décevoir jusqu'à une insupportable scène d'attouchements. Par la parole et par l'écriture, elle essaie de se reconstruire...
 
C'est un premier roman très réussi, un style personnel qui cerne avec justesse émotions et sensations grâce à des images originales et souvent inattendues.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire