En 1972, un jour d'hiver, les trois gardiens du phare de Maiden Rock, en Cornouailles, disparaissent mystérieusement. Sur place, la porte est verrouillée, les horloges arrêtées à la même heure, le couvert mis pour le repas. Arthur, Bill et Vince cohabitent sur un phare depuis plus de 2 mois lorsque arrive la tragédie.
Vingt ans plus tard, un auteur décide d'écrire un livre autour de cette énigme non résolue en donnant la parole aux 3 épouses des disparus. Ces femmes ont appris depuis, à vivre avec le poids de l'absence et de l'ignorance. Mais cette quête de vérité réveillera des secrets douloureux et des mensonges pesants.
L'autrice nous présente la réalité de la vie de ces gardiens de phare, isolés en pleine mer. Vie plus ou moins difficile selon les aléas de la météo et la localisation du phare.
Au fil de l'alternance entre le passé et le présent, l'autrice nous permet de mieux comprendre la personnalité de chacun et les relations qui les unissent. Mais toutes ces interventions paraissent parfois un peu longues et redondantes.
Néanmoins, elle excelle dans sa description de la mer déchaînée, le paysage marin, la brume oppressante, le mugissement assourdissant de la corne de brume, le cri des mouettes...
Roman intéressant pour cette atmosphère très particulière qui baigne autour du phare, objet de fascination.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire