30 ans ont passé. Pour Peter et Rahel, les liens se sont distendus, le désir a disparu chez le mari et son épouse en souffre sans parvenir à éviter le glissement vers une sorte de vide affectif. Alors qu'ils se préparent à passer leurs vacances dans un châlet, Rahel apprend qu'un incendie vient de le détruire. Mais Ruth, une amie de sa mère, lui demande de garder sa ferme, perdue dans la campagne et de s'occuper de leurs animaux pendant que son époux, Viktor, doit être soigné après un AVC. Ils acceptent.
Selma, leur fille, est en crise conjugale. Rahel remet en cause son rôle de mère. Elle s'interroge aussi sur l'identité de son père, toujours restée secrète. Peut-être est-ce Viktor? A travers le quotidien du couple, l'auteur met en lumière les fêlures annonciatrices d'un malaise.
Ce roman est une interrogation sur le couple et ses tensions, sur le temps qui passe, sur tout ce qui nous échappe à cause des silences, des non-dits, du manque de communication réelle. Ne sommes-nous pas un peu responsables de la lente dégradation des sentiments?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire