mardi 19 mars 2024

Les armes de la lumière - Ken Follett


 
 
Angleterre puritaine fin du XVIIIe siècle. La petite ville de Kingsbridge regroupe ouvriers employés dans le tissage et très mal traités et bourgeois, ainsi que dirigeants de filatures exploitant honteusement la main d'oeuvre bon marché. 
Sal, une jeune mère, perd son mari Harry suite à un accident du travail imputable à l'irresponsabilité du propriétaire terrien qui l'emploie. Elle sera engagée dans une manufacture dirigée par le tisserand Spade, humain et éclairé à cette époque où l'Angleterre est empêtrée dans une guerre contre la France. La révolution française inquiète, ne mettrait-elle pas en péril le pays ? où la classe dirigeante ne veut céder un pouce de ses droits et statuts. L'époque n'est pas particulièrement tendre pour les travailleurs, il faut bien le reconnaître : la justice est expéditive et dirigée d'une main de fer par les entrepreneurs sur place. Les peines de mort sont courantes, quel que soit l'âge et la condition des « coupables » (pas toujours coupables d'ailleurs). La lutte est âpre entre anglicans et méthodistes, ce qui ne fait qu'amplifier les déchirures. Les innovations techniques vont se succéder, l'arrivée de la machine à vapeur entre autres va révolutionner les métiers du tissage et amplifier les difficultés de la classe ouvrière. 
L'église méthodiste se renforce et vise aussi à des transformations et améliorations sociales. Le souci du gouvernement anglais et des possédants de l'époque est que les idées révolutionnaires françaises ne puissent franchir la Manche. On craint la Révolution, Napoléon inspire la terreur, jusqu'à sa chute à Waterloo que l'auteur nous fait vivre à travers plusieurs personnages qui combattent sur le continent. On craint aussi une invasion de la France… 
 
Beaucoup de talent chez l'auteur pour nous faire vivre l'évolution de cette Angleterre caractérisée par les innovations techniques avec leurs répercutions sur la société. 
Livre très intéressant, fort bien documenté sur les plans scientifique, historique, juridique, social.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire