mardi 13 août 2024

Germaine Tillion: une certaine idée de la résistance - Lorraine de Meaux


 
 
Germaine Tillion est entrée au Panthéon en 2015. Elle était "passée chez Pivot" une quinzaine d'années plus tôt pour parler de son parcours. Et puis... n'avions-nous pas un peu oublié Germaine Tillion?
Cette biographie remet à sa place, pas à pas, source après source, cette femme d'une dimension extraordinaire. C'est une chercheuse, une scientifique en sciences humaines; elle étudie l'Homme. Jeune ethnologue, elle participe à la mise en place du Musée à Chaillot, part seule dans les Aurès dans les années 30 et devient spécialiste de l'Algérie. Patriote, elle entre en résistance avant la Résistance, connaît la dénonciation et la prison (où elle continue sa thèse!), puis le camp de Ravensbrück. Elle en revient fragilisée physiquement, mais sans cesser d'avoir lutté et recueilli toutes sortes de témoignages, toujours en scientifique.
Son intelligence, sa méthodologie, sa clairvoyance sans esprit de parti, fait d'elle une référence, une personnalité morale dont la parole et l'influence (notamment au moment de la Guerre d'Algérie) participent à construire un pays, un siècle... 
Née en 1907 et morte en 2008, elle parcourt littéralement son siècle et la lecture de cet ouvrage nous permet de percevoir à quel point cette femme a été hors du commun et n'a pu que marquer définitivement ceux qui l'ont côtoyée. Il serait heureux qu'un tel destin donne des envies de hauteur de vue, de grandeur d'âme et de convictions profondes à davantage de nos contemporains...
 
Cette biographie ne peut qu'être conseillée pour mieux connaître cette femme remarquable (et abordée sous plusieurs angles, si je puis dire). Elle n'est cependant pas d'une lecture très fluide et il ne faut pas se laisser rebuter par le premier chapitre qui semble quelque peu déstructuré; la chronologie des évènements est ensuite davantage respectée.


_____________

Nous vous conseillons également:

Ravensbrück (de Germaine Tillion)
A la recherche du vrai et du juste (de Germaine Tillion)
Le Témoigne est un combat (de Jean Lacouture)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire