mardi 27 mai 2025

Le roman de Marceau Miller



 
Marceau Miller est un écrivain réputé, installé avec sa famille sur les rives du lac Léman entre Thonon-les-Bains et Yvoire. Il s'adonne à de nombreuses activités sportives : plongée, escalade, pilotage de son avion. Le lendemain de la sortie de son dernier roman, il part faire une escapade en montagne, comme il en a l'habitude. Escalade à mains nues, il dévisse suite à un coup violent sur le crâne. 
Sarah devant l'absence prolongée de son mari s'inquiète, elle contacte Reynaud ancien gendarme à la retraite et ami. Ils connaissent son spot d'entraînement La Dent du Vélan, s'y rendent et ne tardent pas à trouver Marceau dont le corps gît sur le dos avec une blessure sur le devant de la tête. Simple accident ? Les faits sont troublants, tout d'abord Marceau a laissé dans une banque Suisse un manuscrit, celui -ci a disparu, seule une grosse somme d'argent se trouve dans le coffre. Sarah s'interroge, elle se repasse le film de sa vie au côté de ce mari qui avait l'habitude de s'isoler et de garder de la distance, l'inspiration et l'écriture étaient à ce prix... 
Cette affaire est étrange, peut-elle être rattachée aux deuils passés de la famille Miller, la disparition du père de Marceau, à bord de son avion qui s'est abîmé dans les eaux du lac et aussi à celle de sa soeur Jade, lors d'une randonnée ? 
 
Thriller qui se lit d'une traite, l'écriture est fluide, les personnages criants de vérité, l'intrigue palpitante, captivante et addictive
Une petite énigme supplémentaire: qui se cache derrière ce pseudonyme ?...
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

H - Bernard Minier


 
 
L'équipe de l'inspecteur de police Servaz est en émoi. Le célèbre tueur en série Hirtmann, détenu dans une prison en Suisse, a réussi à s'évader. Très vite le bruit court que le psychopathe serait de retour sur le lieu de ses crimes précédents. Certains lui sont attribués d'emblée... La publicité faite sur cette affaire amène médias et enquêteurs en herbe à se passionner sur cette affaire. 
Servaz ne se retrouve donc pas seul à enquêter. D'un côté, une réunion d'individus, fans de True crime, qui ont décidé de se lancer dans la traque, des « Paganini » du net... un écrivain en mal de reconnaissance, un présentateur vedette de télévision dont l'émission est la plus regardée et qui doit de ce fait être en permanence dans le sensationnel et l'imprévisible. 
Hirtmann est en toile de fond, omniprésent, dans l'ombre alors que tout ce petit monde s'agite, donne l'impression de réunir ses efforts. En fait trahisons et non-dits battent la mesure de l'enquête policière. Servaz a de bonne raison de savoir que le tueur recherché n'est pas impliqué dans la nouvelle série de crimes, les faits ne feront que renforcer son prestige aux yeux de ses collaborateurs: Homme d'expérience.
 
Dense, ce roman policier nous emmène sur de nombreuses pistes qui créent un sentiment de dispersion, nuisant parfois à son intérêt. Cependant, c'est une photographie de notre temps avec un descriptif de notre société où le superficiel côtoie sans nuance le sensationnel.
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!
 
______________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
La Vallée
N'éteins pas la lumière
Une putain d'histoire
Glacé
Le Cercle
 

Kietu ? - François Dominique

 
 
 
C'est un roman qui porte sur les souffrances d’un enfant issu de l’Assistance Publique, accueilli à cinq ans chez des parents adoptifs aimants. 
L’auteur a choisi la forme du journal intime chronologique pour nous raconter la vie de Laurie Kardan. Ce roman nous fait voyager en Ardèche où Laurie est enfant, puis en Australie où elle exerce le métier d’ingénieure géologue. C’est l’occasion d’aborder : la culture aborigène et ses systèmes de valeurs ; les relations hommes femmes (amitié, amour, hiérarchie) ; les souffrances psychologiques, ainsi que la recherche des origines biologiques. 
 
Cet ouvrage, sans particularité littéraire, aborde différents thèmes sans jamais vraiment les approfondir. C’est à lire sur la plage ou dans un fauteuil pour passer un moment de lecture un jour de soleil ou de chaleur d’été.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 

mardi 20 mai 2025

La petite bonne - Bérénice Pichat

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
La Petite Bonne appartient à la catégorie des livres dont on sent, dont on sait qu’ils resteront dans notre mémoire tant l’histoire est poignante et la forme étonnante
Une jeune domestique entre au service d’un couple bourgeois qui vit dans une demeure cossue mais à l’atmosphère pesante, empreinte d’une tristesse infinie. Monsieur est revenu de la Grande Guerre défiguré à jamais, Madame est restée auprès de son époux dans un sacerdoce marital, éloignée du bonheur, de la vie. Un jour, elle reçoit une invitation à une partie à la campagne et décide de s’y rendre. La jeune bonne devra donc s’acquitter de ses tâches habituelles mais il lui faudra surtout s’occuper de cet homme infirme, taciturne, quelque peu effrayant.
 
L’autrice a magnifiquement écrit la rencontre de ces trois êtres, les douleurs qui sont les leurs. Elle alterne entre le recours aux vers libres et à la prose ce qui confère à ce livre une indéniable poésie, un charme évident.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
 

Leçons de chimie - Bonnie Garmus

 
 
 
Ce roman féministe est sous-titré "la brillante destinée d’Elisabeth Zott". « Elizabeth Zott est chimiste à l'Institut de recherche Hastings. Jusqu'au jour où elle devient la vedette de l'émission de cuisine la plus populaire d'Amérique grâce à ses méthodes révolutionnaires et ses techniques étonnantes. Mais son succès fulgurant n'est pas du goût de tous ».  
 
Ce pavé de lecture de 530 pages est assez « digeste » (pour rester dans les termes culinaires). La traduction de l'américain reste agréable à lire
A travers le personnage d’Elisabeth Zott, l’auteure nous dresse un portrait de la femme des années 1950. Cette période où il est quasiment impossible d’être une scientifique et de surcroit mère célibataire. 
Avec beaucoup d’humour, de tendresse, et de militantisme féministe, on parcourt la vie de cette Melle Zott avec tous les aléas et les obstacles de sa vie. Ses rencontres avec la gente masculine sont particulièrement mouvementés. Les personnages masculins sont sans concession. Heureusement le chien nommé Six-trente comprend parfaitement bien les humains. 
 
 
 CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
 

Ils se sont tant aimés - Tahar Ben Jelloun


 
 
[Suite du roman "Les Amants de Casablanca", mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu avant de se plonger dans "Ils se sont tant aimés".]
 
Nabile et Lamia se sont follement aimés, puis après l'adultère de Lamia, ils ont divorcé et refait leur vie chacun de son côté.
Malgré leur séparation et leur nouvelle vie, ils ont continué à se voir. La mort d'Ali, le second mari de Lamia, va les rapprocher à tel point qu'ils se remarient et construisent une relation solide fondée sur l'amour, l'amitié et le respect de l'autre. Tout serait idyllique sans la maladie qui va frapper Lamia.
 
A mon avis, l'intérêt essentiel de ce roman, plus que l'intrigue amoureuse, est l'évocation de la ville de Casablanca, microcosme révélateur de l'évolution du Maroc contemporain, pris entre le poids des traditions et les tentations de la modernité, rongée par la corruption (c'est la ville la plus occidentalisée du Maroc).
Les problèmes de l'actualité sont présents: menaces de l'Islamisme, répercussions de l'agression du Hamas (qui touche particulièrement Nabile, pédiatre désarmé devant la souffrance des enfants), désir des femmes d'avoir une vie plus libre et d'échapper aux conduites hypocrites pour sauver les apparences.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 
_______________

Une vingtaine d'ouvrages de Tahar Ben Jelloun vous attend à la bib. Parmi les plus récents:

Le Bonheur conjugal
Le Mariage de plaisir
L'Ablation
Mes contes de Perrault
La punition  

mardi 13 mai 2025

Cannes 2025: clin d'oeil

 
Vous trouverez sur nos grilles à l'accueil
un clin d'oeil au Festival de Cannes 2025!
 
 
 
Des films avec Juliette Binoche (Présidente du Jury), avec Robert De Niro (récompensé par une Palme d'honneur), La Ruée vers l'or de Chaplin (chef-d'oeuvre présent à Cannes pour ses 100 ans) et... 
les livres de Leïla Slimani (membre du jury).
 
 

DVD: Le jeu de la reine

 
Parmi nos nouveautés en DVD
LE JEU DE LA REINE
Sélection officielle du Festival de Cannes 2023
 
Synopsis:
"Dans l'Angleterre ensanglantée des Tudors, Catherine Parr, la sixième et dernière femme d'Henri VIII, est nommée Régente pendant ses campagnes militaires. Avec ce rôle provisoire, Catherine tente d'influencer les conseillers du roi vers un avenir basé sur ses croyances protestantes. À son retour de combat, le roi, de plus en plus paranoïaque et malade, accuse une amie d'enfance de Catherine de trahison et l'envoie au bûcher. À partir de ce moment-là, Catherine se bat pour sa propre survie."
A découvrir!
 
 
Bande annonce

 
 

Celui qui a vu la forêt grandir - Lina Nordquist

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
1897, Unni, jeune femme abusée par le pasteur de son village, vient de donner naissance à un petit garçon, Roar. Devant la menace de se voir enlever son enfant, elle quitte sa Norvège natale accompagnée d’Armod, un ami qu'elle connaît depuis peu. Ils ont marché des jours entiers sans manger à leur faim, transis, bravant les tempêtes de neige pour arriver en Suède. En explorant la campagne, ils trouvent dans la province reculée du Hälsingland une masure inoccupée en bordure de forêt que le fermier propriétaire leur cède contre paiement sur dix ans. 
La terre est pauvre, le travail de tâcheron dans les fermes est rare en cette fin de dix-neuvième siècle. Ils traverseront une incroyable pauvreté sortant des hivers affaiblis, n'ayant plus de provisions et sans espoir d'emprunter. 
Le quotidien s'améliore, la famille s'agrandit avec la naissance de deux petites filles. La joie sera de courte durée puisque Armod décèdera d'un accident en forêt. Unni, femme courage, forte, battante, devra cependant abandonner au profit d'une famille d'accueil une des petites filles, Brita Elise. 
70 ans plus tard, c'est l'histoire de Bricken et de Roar, celle de leur fils Dag et de son épouse Kara, ils occupent la même maison. Tous pleurent Roar, récemment décédé. Entre Bricken et Kara une tension est palpable mais surtout des secrets et des non-dits... 
 
Grande fluidité de l'écriture; nous sommes transportés en pleine forêt suédoise, témoin silencieux des événements passés et à venir. Ce lieu où se mêlent arbres, végétation et espèces sauvages se révèle au fil des pages une nature exceptionnelle. Protectrice, nourricière, hostile, parfois réconfortante. 
C'est une fresque familiale où les secrets sont nombreux, ils se révèlent un à un jusqu'à la toute fin du livre. 
Roman poignant qu'on a du mal à quitter.
 
 
Prix des libraires 2024.
 

Mauvais coeur - Audrey Brière


 
 
Ce roman policier est singulier dans la mesure où il se déroule en 1922 et dans un lieu atypique, un immense bâtiment situé dans le Nord de la Fance où vivent les employés de la célèbre fonderie Godin.
L’enquêteur, Matthias Laveau, est tout aussi unique du fait de ses particularités (il ne supporte pas la vue du sang et a des capacités mnésiques hors du commun), il doit retrouver le meurtrier de crimes se perpétuant dans cette étrange communauté utopique et solidaire.
L’auteur, Audrey Brière, développe une intrigue où elle fait également intervenir Esther, l’amoureuse de Matthias, pour percer les mystères de ces meurtres où elle va être impliquée d’une curieuse façon. 

Intrigue policière intéressante, originale et bien construite, dans un style littéraire simple et soigné.
 
 
 

L'heure des prédateurs - Giuliano Da Empoli

 
 
 
Guiliano Da Empoli a été conseiller politique, est directeur du think tank Volat à Milan et « ami » de nombreux puissants de ce monde voire de plusieurs présidents. C’est donc en expert qu’il nous raconte ce milieu de prédateurs, entre septembre et décembre 2024, de Montréal, New York, Washington et Ryad : les prédateurs sont des personnages qui évoluent dans un monde qu’ils voudraient sans règle ! 
Qui sont-ils ? Mettent-ils la démocratie en danger ? 
L’auteur peint le monde contemporain comme un tableau en se référant par exemple à César Borgia (prince italien de la Renaissance qui inspira Machiavel) : il prend des exemples réels comme le Prince héritier d’Arabie Saoudite, MBS (Mohammed Ben Salman) qui a organisé un véritable guet-apens contre des dignitaires de son royaume en 2017… 
 
Ce n’est pas un roman, mais plutôt un essai, un récit avec de brefs portraits de grands hommes qui nous poussent à l’interrogation et à la réflexion
Ce petit livre à l’humour british est bien écrit, avec une grande culture littéraire et historique.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 
 
_______________

Du même auteur, nous vous suggérons également:
 
 

mardi 6 mai 2025

42e Gourmandises: mercredi 14 mai!

 
 Le MERCREDI 14 MAI à 18h30,
la Médiathèque accueillera de
nouvelles "GOURMANDISES"
 
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir!)
 
 N'oubliez pas de réserver par mail auprès des "Amis de la Bibliothèque": amisbibli.st-georges@gmx.fr
 
 Animation gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
 

Il déserte. Georges ou la vie sauvage - Antoine de Caunes et Xavier Coste

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
Ce roman graphique est un beau chant d’amour d’un fils pour son père. Antoine de Caunes raconte l’expérience vécue par son père en utilisant les notes prises par le journaliste et ses émissions radiophoniques. Alors qu’Antoine n’a que 8 ans, Georges décide de partir un an sur une île déserte des Marquises. Il n’aura pour seul compagnon que son chien Eder. 
 
L’auteur ne fait pas de ce père absent un héros, il ne cherche pas à dissimuler les défauts de cet homme taiseux avec les siens. Il s’efforce plutôt de comprendre ce qu’il a pu vouloir vivre en quittant sa famille, en assumant une solitude souvent terrible sur un sol inhospitalier.
Xavier Coste a réussi à restituer le caractère infernal de cet îlot grâce à des couleurs saturées et des dessins très expressifs.

 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 
 

Le bureau des affaires occultes (Tome 4): Le chant maléfique - Eric Fouassier

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Quelle créature funeste hante le bocage vendéen? Que signifie ce chant maléfique qui retentit la nuit pour annoncer de singuliers trépas? Les victimes étant des légitimistes, certains y voient la main des espions de Louis-Philippe, qui cherchent à empêcher le retour de la branche aînée des Bourbons sur le trône de France. D’autres évoquent l’aloubi, ce passeur du diable qui glisse sur les marais dans sa barque de brume, à moins qu’il ne s’agisse d’une malédiction venue d’au-delà des mers, dont les exécutants seraient les adorateurs d’une mystérieuse déesse?... Rumeur ou réalité? Qui croire? 
L’inspecteur Valentin Verne quitte les bas-fonds parisiens pour une Vendée au bord de l’insurrection, laissant Aglaé aux prises avec une enquête bien plus complexe qu’il n’y paraît." 

Le 4e volume du Bureau des affaires occultes
est à la bib!
 
 
_______________
 
Vous trouverez également à la bib:
 
Le fantôme du Vicaire (Le bureau des affaires occultes T2)
Les nuits de la peur bleue (Le bureau des affaires occultes T3)


La très catastrophique visite du zoo - Joël Dicker

 
 
 
L'école des Pics Verts : six enfants, une fille Joséphine et cinq garçons, sont dans cet établissement spécial dirigé par Mademoiselle Jennings, maîtresse adorable, patiente, intelligente, douce, fantastique, aux dires de enfants. 
Un lundi matin, arrivée à proximité de l'école, des camions de pompiers sont stationnés avec une activité inhabituelle au sein de l'établissement, Joséphine qui narre la situation et celles à venir comprend qu'un incident sérieux vient de se produire. L'établissement a subi durant le weekend une importante inondation. Siphons bouchés par la pâte à modeler et les robinets laissés ouverts en sont la cause. Accident ou acte délibéré ? 
La jeune fille qui rêve de devenir plus tard inventeuse de gros mots et ses cinq camarades de classe, tous aussi spéciaux qu'attachants, décident de mener l'enquête. 
 
On se laisse embarquer avec plaisir dans cette enquête rocambolesque, qui va de rebondissements en rebondissements... et de situations cocasses en situations cocasses. L'auteur nous décrit tout ce petit monde avec humour à travers des scènes comiques
Le directeur de l'école des enfants dits normaux n'est pas en reste, de ce fait il a hébergé dans son école notre jeune équipe qui le voit prendre toujours les mauvaises décisions en tentant maladroitement de séduire Mademoiselle Jennings. 
 
Les thèmes de la différence, tolérance, démocratie, censure, obscurantisme, ou encore influence des parents sur l'enseignement, tous ces sujets sont traités avec beaucoup d'humour, de bienveillance et de pédagogie, donnant lieu à des passages tendres et touchants. Chaque situation est analysée à travers ces enfants bien que différents des autres, observant et commentant avec beaucoup de bon sens. L'auteur à travers ce roman sort de son répertoire habituel. Autre registre et lecture très agréable.
 
 
 

Les piliers de la mer - Sylvain Tesson


 
 
Les piliers de la mer sont des sea stacks ou aiguilles maritimes, colonnes dressées à quelques encablures du rivage : Sylvain Tesson nous emmène avec son compagnon d'aventure Du Lac à travers le monde : du Québec à l'Irlande, de la Bretagne à la Nouvelle-Zélande en passant par l'île de Pâques ou encore le Vietnam. Ils escaladent des stacks de grès, de marbre, de lave ou de granit. Certains culminent à 15 mètres d'autres comme le redoutable Motu Takaae à 230 mètres. Ainsi 106 escalades seront menées, le défi est à chaque fois périlleux et chaque ascension est différente. Chaque pilier de la mer est répertorié, certains sont déjà nommés d'autres complètement inconnus seront baptisés et porteront le nom de héros de l'enfance, les fantômes aimés les compagnons de route.... 
 
L'auteur nous fait découvrir des sites incroyables, où la nature reste maîtresse dans ces rencontres face à la beauté des lieux et leur fragilité. C'est aussi le sentiment que rien n'est immuable dans la tourmente du ciel et la violence de la mer, l'érosion redessine sans relâche le littoral. 
L'auteur nous montre que l'aventure sur notre planète terre, qui n'a plus rien à cacher, reste possible. S'approcher en kayak, en bateau ou à la nage, braver la houle et le ressac, bondir sur le stack, l'escalader puis tout refaire en sens inverse. Il n'oublie pas de souligner la fragilité de cette nature, d'autant que le temps est compté pour certains stacks qui inexorablement battus par les intempéries et les conditions climatiques sont appelés à disparaître. 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 
______________

Du même auteur, nous vous suggérons également:

La panthère des neiges
Dans les forêts de Sibérie
Géographie de l'instant
S'abandonner à vivre
Une Vie à coucher dehors
Sur les chemins noirs