mardi 20 mai 2025

Ils se sont tant aimés - Tahar Ben Jelloun


 
 
[Suite du roman "Les Amants de Casablanca", mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu avant de se plonger dans "Ils se sont tant aimés".]
 
Nabile et Lamia se sont follement aimés, puis après l'adultère de Lamia, ils ont divorcé et refait leur vie chacun de son côté.
Malgré leur séparation et leur nouvelle vie, ils ont continué à se voir. La mort d'Ali, le second mari de Lamia, va les rapprocher à tel point qu'ils se remarient et construisent une relation solide fondée sur l'amour, l'amitié et le respect de l'autre. Tout serait idyllique sans la maladie qui va frapper Lamia.
 
A mon avis, l'intérêt essentiel de ce roman, plus que l'intrigue amoureuse, est l'évocation de la ville de Casablanca, microcosme révélateur de l'évolution du Maroc contemporain, pris entre le poids des traditions et les tentations de la modernité, rongée par la corruption (c'est la ville la plus occidentalisée du Maroc).
Les problèmes de l'actualité sont présents: menaces de l'Islamisme, répercussions de l'agression du Hamas (qui touche particulièrement Nabile, pédiatre désarmé devant la souffrance des enfants), désir des femmes d'avoir une vie plus libre et d'échapper aux conduites hypocrites pour sauver les apparences.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 
_______________

Une vingtaine d'ouvrages de Tahar Ben Jelloun vous attend à la bib. Parmi les plus récents:

Le Bonheur conjugal
Le Mariage de plaisir
L'Ablation
Mes contes de Perrault
La punition  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire