mardi 26 août 2025

DVD: The son

 
Toujours sur nos grilles des nouveautés 
 
 
Présentation de l'éditeur : 
 
"À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils."
 
Un film de Florian Zeller,(The Father) avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath et Anthony Hopkins 
 
 
Bande annonce :
 
 
 

Le déluge - Stephen Markley

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
« Le déluge » est un roman d’anticipation qui débute en 2013 et s’achève en 2039. Mais au vu des canicules, des tempêtes et des inondations que notre planète subit, peut-être n’est-ce pas à proprement parler de l’anticipation… 
Le livre s’articule autour de plusieurs personnages qui, au début, ne se connaissent pas. Le docteur Anthony Pietrus est un scientifique spécialisé dans l’étude des hydrates de méthane tandis que Shane et Murdock sont d’anciens militaires. Kate Morris est une écologiste convaincue, quand Keeper est un jeune homme qui sombre rapidement dans la drogue et mène une vie de marginal malchanceux… 
Alors que les phénomènes climatiques inhabituels se succèdent et s’intensifient, des groupes écologistes se forment pour tenter d’infléchir les décisions politiques des Etats-Unis. Mais les industries incriminées, les entreprises pointées du doigt, des hommes de pouvoir refusent d’entendre leurs discours et de véritablement modifier leurs pratiques. 
 
Le déluge est un roman passionnant, enthousiasmant et tout à la fois désespérant. En toile de fond de ce livre se trouve bien sûr le dérèglement climatique de la Terre. Mais plus que la suite sans fin des événements météorologiques tragiques, c’est l’étude des caractères des personnages qui est très intéressant : les choix que chacun fait selon la situation, les mesquineries, les grandes trahisons, et le courage, l’abnégation, malgré tout, de certains. 
Une fois la dernière page tournée, je n’ai pu m’empêcher de me dire que ce que Stephen Markley a écrit, sans être une prophétie, pourrait tout à fait se réaliser. Et là, une boule d’angoisse se forme dans la gorge, car cela signifie que notre monde est décidément en péril et que non, nous ne faisons pas ce qu’il faut pour qu’il en aille autrement. 
Petit conseil… Il ne faut pas se laisser rebuter par les explications scientifiques (notamment au début) ou par le nombre (impressionnant !) de pages du roman…
 
 
Meilleur roman étranger de l'année - LIRE Magazine
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 

A retardement - Franck Thilliez


 
 
« A retardement » est un roman policier, thriller, comme cet auteur sait si bien les écrire. On retrouve Sharko et Hennebelle comme dans les précédents ouvrages. 
Au départ des évènements disjoints : une femme disparaît en revenant de la salle de sport, l’enquête est confiée à Nicolas Bellanger personnage qui doit masquer son passé médical ; un patient délirant, interné dans une UMD (unité pour malade difficile) a poussé un homme sous un train, c’est Eleonore Hourdel qui s’occupera du cas ; un meurtre ultra violent commis sur un homme dans un appartement où l’on ne retrouvera aucune empreinte même pas celle du mort, cette enquête sera confiée à Sharko ; une reproduction du tableau de Munch « le cri » apparaît régulièrement comme fil rouge.
 
Pour tisser des liens, Franck Thilliez nous emmène avec maestria dans une sorte d’Escape Game à la recherche d’indices qui pourraient nous permettre d’avancer dans l’histoire et de comprendre les liens entre ses trois affaires.
Cette fois-ci, l’auteur investit le monde de la maladie mentale (la schizophrénie et des établissements de soins). Pour plus de vérité et mieux appréhender la maladie mentale, Franck Thilliez s’est immergé dans une UMD où il a proposé des ateliers d’écriture.
Les relations entre le monde de la justice et de l’hôpital avec des réflexions sur la pénalité font le creuset de ce roman. 
 
 
_______________
 
Plus d'une vingtaine d'ouvrages de Franck Thilliez sont à la bib.
Ici, nous avons parlé de:
 
La faille
 

Bleus Blancs Rouges - Benjamin Dierstein

 
 
 
1978, époque tant politiquement que socialement particulièrement mouvementée, prolongement des contestations de 1968. 
Vautier ancien policier de la SDECE, puis garde du corps de Giscard d'Estaing, rentre d'Afrique où il a oeuvré comme mercenaire auprès des dirigeants de l'Afrique francophone. Jacquie Lienard et Marco Paolini sortent de l'école de police, ils rejoignent leur affectation respective pour se retrouver immédiatement dans le grand bain. 
A partir de ces trois personnages, l'auteur nous fait vivre les différents événements: en Afrique, complots divers et multiples pour maintenir la présence française, affaire Bongo président du Gabon dont la femme profite de séjours débridés en France, Bokassa et ses extravagances, Empereur autoproclamé de Centre Afrique, relations ambiguës avec Giscard qui a profité de largesses… parties de chasse et autres. 
Au plan national, c'est la lutte contre les anarchistes, affaire d'Empain, brigades rouges, mais aussi évasion de Mesrine ennemi piblic numéro UN, arrêté par le commissaire Broussard, affaire Boulin assassinat ou accident... et tentatives d'assassinat de Kadafi. 
Tout ce monde s'agite, se côtoie, se trahit sur fond d'affaires, de drogue, de prostitution, de trafic d'armes où les intérêts personnels gangrènent les services divers de l'Etat.
La capture d'un mercenaire gaucho surnommé Géronimo est en toile de fond, le dénouement de cette traque nous sera révélé dans le prochain tome. 
 
Immense travail de documentation de l'auteur (792 pages), on se perd parfois parmi tous les noms et surnoms des personnages. Vaste fresque d'une époque révolue, d'où l'intérêt pour ceux qui l'ont vécue de pouvoir s'y replonger, pour les plus jeunes de découvrir une société différente de celle de maintenant, où, plus exactement, les affaires ont des retentissements différents.
 
 
Prix Landerneau Polar 2025 - Prix Polar en Séries 2025 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT! 
 

mardi 19 août 2025

GOURMANDISES le 27 août!

 
 

 
Les AMIS de la Bibliothèque vous invitent à leurs 
43e Gourmandises qui se tiendront 
le MERCREDI 27 AOÛT 2025 
à 18h30 à la Médiathèque Municipale.
 
Une vie qui devient une oeuvre! Adapter une vie pour en faire un livre ou un film, ce sera le thème du jour.
 
 
Animation gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire par courriel: amisbibli.st-georges@gmx.fr
 

Les poupées - Alexis Laipsker


 
 
Lors d'une arrestation musclée de deux malfaiteurs qui se sont réfugiés dans une ancienne ferme située dans l'arrière pays provençal, les policiers sur place ont leur attention attirée par un reflet métallique qui les amènent à découvrir une ancienne chapelle. L'éclat lumineux n'est autre qu'un cadenas rutilant interdisant l'ouverture de la porte du vieil édifice. Une odeur infecte les pousse à poursuivre leur investigation. Un spectacle morbide, presque surnaturel est devant eux: six cadavres nus, assis en position foetale. 
L'action se met en place avec l'intervention du commissaire Ventury un vieux de la vieille qui se fait seconder par une jeune psychiatre spécialiste en criminologie. 
Des cadavres déguisés, affublés de perruques leur laissent penser qu'ils ont affaire à un sacré malade et qu'ils doivent faire vite avant qu'un nouveau drame ne survienne. Le duo atypique qu'ils forment finira par élucider le mystère de ces poupées diaboliques...
 
De l'action, du suspense, une écriture ciselée à partir de chapitres courts, en fait un thriller fort, bien rythmé et addictif.
 
 

Les derniers sur la liste - Grégory Cingal

 
 
 
Buchenwald, automne 1944, camp de concentration réputé pour ses détentions inhumaines. 37officiers des renseignements alliés, tous faits prisonniers dans le cadre de l'exécution de leur mission et très souvent sur dénonciation, y sont détenus. Dorénavant le quotidien pour ces détenus est de résister et déjouer la machine qui consiste à éliminer sans état d'âme. Rapidement 16 d'entre eux seront exécutés, sur quel critère? l'ordre fatal peut tomber à tout moment. 
Le commandant Forest Yeo-Thomas, envoyé spécial de Churchill auprès des chefs intérieurs de la Résistance ; le capitaine Harry Peulevé, chef du réseau SOE Author basé en Corrèze ; le lieutenant Stéphane Hessel, agent des services secrets de la France libre, vont être transférés au block 46, endroit réservé à le recherche médicale dans le but d'élaborer un vaccin contre le typhus. Le laboratoire est réputé dangereux, les 3 hommes, malgré les conditions de vie difficile, vont peu à peu bénéficier du soutien de la résistance du camp et prendre ainsi la place de cobaye déclarés morts, et ainsi s'échapper. 
 
L'histoire, depuis, a pris le relai et nous a fourni à de multiples reprises l'information sur ce pan de détention des prisonniers dans les camps de concentration. L'auteur nous fait vivre un fait qui nous montre combien la survie était aléatoire: lâcheté des petits chefs, paranoïa des médecins qui mènent des expériences sans foi ni loi, courage insensé des détenus dont beaucoup sont des morts vivants. 
Chapitres courts, récit poignant, témoignage puissant d'une période où l'humain et l'inhumain se côtoient
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES! 
 
 

mardi 12 août 2025

DVD: Moi Capitaine

 
Quand il fait chaud, on reste à l'intérieur au frais,
on lit un bon bouquin
et on regarde un bon film!
Et l'on passe avant à la Médiathèque faire son choix ;-)

 
Bande annonce :
 
 
 

Les bien-aimés - Ann Napolitano

 
 
 
L’histoire : c’est une fresque familiale contemporaine qui raconte le parcours de 4 sœurs : Julia, l’aînée, ambitieuse, tombe amoureuse à l’université de William, un joueur de basket solitaire et fragile issu d’une famille peu aimante; Sylvie, la romantique bibliothécaire, deviendra un pilier pour William ; les jumelles, Cécilia, peintre de portraits de femmes et de fresques très colorées, sera enceinte de manière précoce; Emeline tombera amoureuse d’une collègue de travail en crèche… 
 
C’est un roman choral qui décrit bien les émotions et points de vue de chacun ; les rapports familiaux intenses, chaleureux mais finalement étouffants entraînent des décisions radicales prises sans aucune communication (fuite, abandon voire égoïsme!). La mère et les sœurs pensent ainsi se trouver, s’épanouir et profiter de leur liberté. 
 
Le livre est plutôt mal écrit et/ou mal traduit. Il comporte des longueurs et des répétitions du fait probablement des nombreuses voix qui interviennent. Quelques phrases en italiques expriment des pensées profondes et poussent à la réflexion sur l’importance de l’amour et du pardon
Lecture facile, pour l'été
 

La fleuriste - Alicja Sinicka

 
 
 
 

 https://mera-editions.com/wp-content/uploads/2025/01/Mock-up-livre-dos-400x663.png

Sonia, employée dans un magasin de fleurs, découvre, en procédant à l'ouverture de celui-ci, des traces sombres maculant le carrelage. Des paires de ciseaux et un couteau de fleuriste gisent sur le sol. Inquiète, elle essaie de joindre sa patronne Helena qui est aussi son amie de longue date, sans succès; elle appelle le mari, Dorian, qui pourra peut-être lui fournir une explication. 
Tout tend à penser à une disparition dont le dénouement paraît sans appel. Les recherches s'engagent, elles se dirigent vers les montagnes à proximité de Zakopane (ville de Pologne). La voiture est retrouvée ainsi qu'une partie des affaires personnelles de l'intéressée, adepte de la randonnée. La police pense à l'accident sans pouvoir expliquer cependant le sang trouvé initialement dans le magasin. 
Un soir, Sonia reçoit un mystérieux message: « cette affaire te concerne également ». Tous les proches de la jeune femme se soupçonnent, y-a-t-il un manipulateur? à commencer par Dorian le mari, ou un ami de la famille?... Le doute est partout. Héléna n'est pas aussi parfaite qu'elle n'y paraît. 
L'ambiance est souvent lourde, insaisissable. 
Beaucoup d'hypothèses dans cette histoire, sans imaginer l'épilogue. 
 
Un très bon thriller.
 

Du même bois - Marion Fayolle

  
 
 
Ce livre a été qualifié de « roman exaltant de lumière et de tendresse » par Augustin Trapenard. Difficile de trouver mieux pour résumer ce livre… 
C’est l’histoire, à travers la généalogie d’une famille de paysans, des relations d’une famille, du pépé jusqu’au « petitout ». 
 
L’écriture est épurée et d’une grande simplicité, ce qui la rend encore plus belle pour décrire la vie des humains, mais aussi des animaux et du paysage de cette ferme des hauts plateaux. On se laisse vite bercer par ces fragments de vie, cette « connexion » entre les membres d’une même famille. 
 
Œuvre touchante qu’il faut découvrir en quelques heures pour se faire du bien !
 

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 

 

mardi 5 août 2025

Sibylline, chroniques d'une escort girl - Sixtine Dano

  
Beau graphisme noir et blanc pour cette première oeuvre.
Agréable à parcourir.
 
Le sujet a déjà été visité, mais il est traité de façon un peu naïve au départ, puis plus dynamique. On sent que progressivement, Sibylline se met au diapason de son environnement.
Elle devra, comme pas mal d'étudiant(e)s, trouver d'autres ressources moins recommandables pour financer ses études d'architecte...
 
A découvrir!
 
Extrait : 
 
Sibylline, chroniques d'une escort girl
 
 

Voici demain - Valentin Musso


 
 
Mathieu, Paul et Chloé vivent dans une ferme rustique aux pieds des Pyrénées, isolés de tous. Lors de travaux dans un arbre Mathieu, le père, fait une chute qui lui coûtera la vie. Dès lors les deux jeunes gens sont livrés à eux mêmes. 
Mathieu a habitué ses enfants à vivre dans une grande précarité et en autarcie, car il disait que le danger pour l'homme viendrait de la nature, un virus, une nouvelle forme de grippe, une bactérie contre laquelle l'homme n'était plus immunisé... Un monde finalement pas si éloigné du nôtre. Le COVID est tapi dans un coin... Paul, fragile psychologiquement, s'installe dans la logique de la fin du monde imminente, suite à une pandémie, il entraîne sa jeune sœur dans ses délires...
 
L'atmosphère est oppressant, on sent le drame venir sans en imaginer la forme. De multiples rebondissements avec un suspens et une intrigue remarquables. Roman qui se lit avidement, impatient que l'on est d'en connaître le dénouement. 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 
______________
 
 Du même auteur vous trouverez également à la bib:

 Le Murmure de l'ogre
Sans faille
Une Vraie famille
Dans mon obscurité 
 

Villa Gloria - Serena Giuliano

 
 
 
La villa Gloria est une maison d’hôtes qui se situe dans les Pouilles, en Italie. Elle est tenue par une mère et sa fille qui ont leur propre histoire que l’on découvre au fil du livre. 
En cette semaine d’avril, elles reçoivent divers clients qui arrivent chacun avec leurs problématiques, leurs cadres de vie. Bien entendu, notre autrice a choisi des cas atypiques et différents les uns des autres.
 
Le livre se lit très facilement, trop facilement peut-être à mon goût. Si cette œuvre était proposée pour un prix littéraire, je pense que « j'entrerai dans les ordres », mais ça n’arrivera pas !
Un livre idéal pour se distraire, passer un beau moment pendant les vacances, mais n’en attendez pas plus. 
 
 
LIVRE EN GRANDS CARACTERES 
 
_____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également: