mardi 26 août 2025

Bleus Blancs Rouges - Benjamin Dierstein

 
 
 
1978, époque tant politiquement que socialement particulièrement mouvementée, prolongement des contestations de 1968. 
Vautier ancien policier de la SDECE, puis garde du corps de Giscard d'Estaing, rentre d'Afrique où il a oeuvré comme mercenaire auprès des dirigeants de l'Afrique francophone. Jacquie Lienard et Marco Paolini sortent de l'école de police, ils rejoignent leur affectation respective pour se retrouver immédiatement dans le grand bain. 
A partir de ces trois personnages, l'auteur nous fait vivre les différents événements: en Afrique, complots divers et multiples pour maintenir la présence française, affaire Bongo président du Gabon dont la femme profite de séjours débridés en France, Bokassa et ses extravagances, Empereur autoproclamé de Centre Afrique, relations ambiguës avec Giscard qui a profité de largesses… parties de chasse et autres. 
Au plan national, c'est la lutte contre les anarchistes, affaire d'Empain, brigades rouges, mais aussi évasion de Mesrine ennemi piblic numéro UN, arrêté par le commissaire Broussard, affaire Boulin assassinat ou accident... et tentatives d'assassinat de Kadafi. 
Tout ce monde s'agite, se côtoie, se trahit sur fond d'affaires, de drogue, de prostitution, de trafic d'armes où les intérêts personnels gangrènent les services divers de l'Etat.
La capture d'un mercenaire gaucho surnommé Géronimo est en toile de fond, le dénouement de cette traque nous sera révélé dans le prochain tome. 
 
Immense travail de documentation de l'auteur (792 pages), on se perd parfois parmi tous les noms et surnoms des personnages. Vaste fresque d'une époque révolue, d'où l'intérêt pour ceux qui l'ont vécue de pouvoir s'y replonger, pour les plus jeunes de découvrir une société différente de celle de maintenant, où, plus exactement, les affaires ont des retentissements différents.
 
 
Prix Landerneau Polar 2025 - Prix Polar en Séries 2025 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire