Constitué de courts chapitres auxquels il donne un titre, le roman d'Emmanuel Carrère pourrait s'intituler "L'histoire de ma famille". A l'aide de souvenirs - les siens et ceux de son oncle Nicolas - et des recherches généalogiques très poussées effectuées par son père, il remonte sur quatre générations pour retrouver ses ancêtres russes et géorgiens.
Mais celle qui domine le roman par sa personnalité exceptionnelle et par la place qu'elle occupe dans le coeur de son fils, c'est Hélène Carrère d'Encausse. On retrouve ce qu'on sait d'elle: son ascension sociale fulgurante, la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, l'écrivain, l'incontournable invitée des émissions sur la Russie. Mais on y découvre aussi derrière la femme publique, la mère affectueuse de ses 3 enfants, la fille d'un collabo assassiné à la libération, l'épouse qui laissera rapidement son époux dans la solitude affective et même le mépris du désamour, la femme sensible aux honneurs, ambitieuse, d'une mauvaise foi parfois exaspérante, ne se départissant jamais de son souci de paraître.
Ce qui est incontestable, c'est l'amour que lui porte Emmanuel malgré des périodes de conflits.
On découvre aussi le père dont la place est souvent réduite à de la figuration et je pense qu'Emmanuel a souffert de la néantisation de son père et de la dureté de sa mère à l'égard de son mari. On comprend mieux pourquoi le romancier a dû avoir recours à l'aide de la psychanalyse.
J'ai surtout été sensible à l'histoire de ce couple improbable et à la relation difficile du fils avec sa mère.
Mais il ne faut pas oublier que raconter l'histoire de la famille Carrère d'Encausse, c'est aussi raconter celle de la Russie et de la Géorgie et aborder la guerre en Ukraine.
Prix Médicis 2025.
________________
Du même auteur, nous vous proposons également:
Le Royaume
Limonov
D'autres vies que la mienne
Un Roman russe
L'Adversaire

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire