jeudi 16 octobre 2025

La maison vide - Laurent Mauvignier

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
Il est impossible de rendre compte en quelques lignes de la beauté et de la richesse de ce roman.
La maison vide est la demeure familiale - fermée depuis 20 ans - où Marguerite, la grand-mère du narrateur va terminer sa vie dans la solitude et la déchéance, à côté d'un grand piano noir qu'elle n'ose pas ouvrir et dont elle ne sait pas jouer.
Le narrateur désireux de mieux comprendre les ancêtres dont il descend et, particulièrement le suicide de son père, va tenter de démêler les écheveaux de son histoire familiale avec ses secrets, ses non-dits, ses silences et ses hontes. Pourquoi Marguerite est-elle effacée, supprimée sur toutes les photos? Il va remonter le temps jusqu'à la naissance de son arrière-grand-mère, Marie Ernestine, "la pianiste", et va essayer de reconstruire l'histoire familiale à l'aide de quelques lettres, de photos, de bribes de phrases entendues dans son enfance et ressurgies au fil du hasard.
 Le roman est traversé par les grands événements historiques dont les deux guerres mondiales, l'évolution des mentalités, les changements sociaux. Tous ces événements sont vus à travers l'expérience et le ressenti des différents membres de la famille auxquels le narrateur redonne littéralement vie.
 
L'auteur use d'une phrase ample, suivant au plus près les méandres complexes des émotions et des sentiments, hésitant sur les mots jusqu'à trouver les plus justes. Jamais il ne juge ses ancêtres, quels que soient leurs actes, il les évoque avec empathie et tendresse.
C'est un magnifique roman que cette recherche du temps - de la famille - perdu. Parfois dramatique, souvent nostalgique, toujours émouvant.
SUPERBE!
 
 
 Prix littéraire LE MONDE 2025
 
 CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 
_______________
 
Du même auteur, vous proposons également :
 
Apprendre à finir
Ceux d'à côté
Seuls
Dans la foule
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire