Rappel COUP DE COEUR
Au rythme des chapitres, l'amour et la guerre alternent dans la vie du sultan, retiré à Grenade dans son palais de l'Alhambra.
Tandis que les chrétiens de la Reconquista avancent et menacent son pouvoir, il s'adonne aux jeux de l'amour avec ses maîtresses officielles. Et mieux encore, dans une pièce secrète, il retrouve le juif Ezra, son initiateur en plaisir et, dans l'anonymat, il découvre un art subtil et original, celui de faire jouir les femmes qui lui sont offertes par de savants attouchements. Le sultan, collectionneur de femmes, s'ouvre ainsi à une nouvelle géographie amoureuse et aux raffinements d'une sensualité délicate. Son art d'aimer progressera parallèlement à l'avancée de l'ennemi vers l'Alhambra. Amour et mort se mêleront enfin dans la dernière scène flamboyante.
La prose de Bontempelli suit avec souplesse les formes du corps féminin et les caresses du sultan chante les joies du toucher et décline toutes les sensations éprouvées au contact ou au parfum de la peau. Le vocabulaire, d'une grande richesse, ajoute au bonheur du lecteur.
C'est un livre à déguster, un itinéraire amoureux, sensuel et subtil, qui n'est pas sans rappeler les peintures des orientalistes du XIXe siècle.
[compte rendu de 2002]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire