mardi 3 septembre 2013

La grâce des brigands - Véronique Ovaldé


La grâce des brigands est l’histoire d’une jeune fille, Maria Cristina Väätonen, aux prises avec une mère bigote et superstitieuse, délirante et autoritaire et d’une sœur jalouse, qu’elle réussit à fuir avec l’aide de son père détruit par sa folle épouse.
Nous sommes en juin 1989, Maria Cristina vit à Santa Monica (Los Angelès). Cela fait vingt ans qu'elle a quitté Lapérouse et son univers archaïque pour suivre des études et aussi car…..  A découvrir… Quand elle reçoit un appel téléphonique de sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis des années, l'ordre qu'elle avait cru installer dans sa vie s'en trouve bouleversé. Celle-ci lui demande instamment de « venir à cause du petit Peeleete, le fils de sa sœur ». 
Comment va-t-elle réagir ?
Une voix anonyme raconte la vie de Maria Cristina : elle n'est plus l'amante d’un écrivain/mentor qu'elle voit de temps à autre et qui est toujours escorté par son chauffeur au nom d'emprunt, Judy Garland. Encouragée par le succès de son premier roman « La vilaine sœur », elle est déterminée à placer l'écriture au coeur de son existence, être une écrivaine et une femme libre

Il est beaucoup question de famille dans les derniers romans de Véronique Ovaldé. Le roman est facile à lire même si l’écrivain se passe parfois de guillemets, préservant ainsi ce flux d'émotions. Il est bien écrit et on s’attache à Maria Cristina à l’imagination débordante.

BON ROMAN

 ____________________

Du même auteur, vous trouverez aussi à la bib:

Ce que je sais de Vera Candida
Des vies d'oiseaux
Et mon coeur transparent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire