mardi 14 février 2017

Au revoir Monsieur Friant - Philippe Claudel



            !!!    COUP  DE  COEUR   !!!



L'auteur découvre au Musée des Beaux Arts de Nancy plusieurs toiles d'Emile Friant. Immédiatement, il est en empathie avec les oeuvres dont les thèmes font resurgir des souvenirs de l'enfance, des amours d'adolescence, l'image de la grand-mère aimée. Au fil des tableaux, le dialogue se poursuit jusqu'au moment où le succès conduit le peintre à céder aux commandes officielles.
Outre l'évocation, toujours délicate et sensible, des scènes d'enfance et de jeunesse, de la vie de la grand-mère, émouvante figure de femme courageuse et taiseuse, pudique dans ses marques d'affection, le livre de Philippe Claudel propose une réflexion sur la création picturale et littéraire et sur les dangers du succès.
http://liseuse-hachette.fr/file/34578?fullscreen=1&editeur=Editions%20Stock#epubcfi(/6/2[F001_couv]!4[couv-0001]/1:0)Mais c'est surtout par la finesse des notations de sensations infimes, d'émotions, de moments de grâce imperceptibles, de petites joies ténues miracles du quotidien que ce livre m'a touchée.

Une véritable pépite à savourer avec délices.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


(A noter: il s'agit d'une réédition d'un ouvrage paru il y a 15 ans)
____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

J'abandonne
L'Arbre du pays Toraja
L'Enquête
La Petite fille de Monsieur Lihn
Le Monde sans les enfants et autres histoires
Le Paquet
Le Rapport de Brodeck
Les Ames grises
Parfums (Coup de coeur!)
Parle-moi d'amour : Pièce en un acte 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire