L'auteur, écrivain suisse vivant à Berlin, s'est vu offrir la possibilité de résider à Venise pour une huitaine de mois.
Que le lecteur rêvant de revivre sa découverte émerveillée des trésors de Venise n'ouvre surtout pas ce livre! Une déambulation dans une Venise insolite... pourquoi pas? Mais il ne s'agit pas de cela.
Le livre se compose interminablement des mails envoyés par l'écrivain à ses diverses connaissances. Il parle de la sortie de son dernier roman (qui ne semble pas rencontrer un grand succès), de l'organisation d'une soirée à l'occasion de son anniversaire, des divers désagréments de son appartement, du fonctionnement de son nouveau ventilateur, des horaires d'avion et de diverses personnalités que je n'avais pas l'honneur de connaître.
Quand il est question de Venise (cela arrive parfois!) c'est pour raconter ses baignades au Lido, les effets néfastes de la chaleur, la lutte contre les moustiques, la hauteur atteinte par l'eau lors de l'aqua alta ou les joies gustatives générées par la gastronomie vénitienne.
Si l'auteur évoque un Tintoret, un Lotto ou un Bellini (il préfère l'apéritif du même nom!) c'est pour signaler son désintérêt. Aimant provoquer, il méprise tout autant Proust ou Thomas Mann et mêle, en ce qui le concerne, autosatisfaction et autocritique désabusée, avec humour, il faut le reconnaître.
Bref, ce livre ne m'a pas plu, m'a souvent ennuyée et ne correspondait absolument pas à mon attente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire