mardi 20 février 2018

4 3 2 1 - Paul Auster


              !!!   COUP  DE COEUR  !!! 


4 3 2 1  est un très grand roman, par sa longueur (1016 pages), son poids (presque 1,2 kg!), la richesse de son contenu et la complexité de sa structure narrative.
Inaugurant un mode inédit de narration, l'auteur imagine pour son héros, Archie Ferguson, petit-fils d'un immigré juif russe, 4 variations possibles de son destin résultant de 4 déclinaisons du destin de son père, elles-mêmes déterminées par le hasard des circonstances.
Faisant fi de la chronologie et de la lisibilité de l'intrigue, il entremêle ces destinées différentes et entraîne le lecteur dans un jeu de piste époustouflant. On suit Ferguson de sa naissance à l'âge de 23 ans. Parfois, on s'y perd un peu sans que cela nuise à l'intérêt du livre.

Ferguson ressemble étrangement à Paul Auster, à ce qu'il est, à ce qu'il aurait aimé être, à ce qu'il aurait pu devenir si... Le rôle du hasard qui décide de nous et de notre vie est omniprésent dans le roman comme dans l'oeuvre de Paul Auster. Comme son créateur, Ferguson est né en 1947 à Newark de parents juifs, il est passionné de baseball, il quitte la banlieue pour New York qui le fascine, il séjourne à Paris, aime la France et sa littérature, il échappe à la guerre du Vietnam, fait ses études à l'université de Columbia, devient écrivain.

Ce roman protéiforme analyse avec justesse la mentalité et les préoccupations d'un enfant puis d'un adolescent, les rapports à la famille, au père surtout, les amis, les années d'études, les relations avec les filles, l'obsession du sexe, l'errance entre homo et hétérosexualité.
https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330090517_extrait.pdfLe livre propose aussi une fresque de l'Amérique, particulièrement de New York dans les années 60: la vie dans les universités et les campus (alcool - drogue - sexe), les révoltes étudiantes, les manifestations raciales, les défilés contre la guerre du Vietnam, la certitude que l'Amérique traverse une crise.
Dans les 4 déclinaisons de son destin, Ferguson écrit: articles de journaux, poèmes, romans, traductions de poètes français. Et voici le lecteur plongé dans le monde de l'édition, confronté aux affres de la création et de l'écriture. Ferguson est boulimique de lecture et passionné de cinéma. Tout un pan de la production littéraire et cinématographique de l'époque revit et on retrouve avec bonheur l'évocation d'oeuvres mythiques.

Malgré sa longueur et ses méandres, j'ai reposé ce livre avec un certain regret. On s'attache à Ferguson et à ses destinées démultipliées. On est fasciné par l'originalité et la densité de l'oeuvre. Et on retrouve avec plaisir les thèmes favoris de Paul Auster (le hasard, les rapports au père, la quête de l'identité...) et on est enchanté par son art de raconter des histoires et de faire vivre une multitude de personnages.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


________________

De Paul Auster, nous vous proposons également:

Brooklyn follies
Chronique d'hiver
Dans le scriptorium
Invisible
La Musique du hasard
Le Carnet rouge
Le Diable par la queue
Le Livre des illusions
Le Voyage d'Anna Blume
Léviathan
Mr Vertigo
Seul dans le noir
Sunset Park


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire