Jean-Noël Pancrazi est né à Sétif. Quand il doit quitter l'Algérie en 1962, il a 13 ans.
Pendant 52 ans, il se jure de n'y jamais revenir. Trop de souvenirs sont restés là-bas, en particulier un traumatisme qui le hante et qui est le sujet du très beau roman La Montagne.
Pourtant, quand en 2015 il est invité à participer comme juré au festival de cinéma à Annaba, il accepte et projette de revoir la région où il a passé son enfance. Le festival se déroule agréablement, l'auteur noue des contacts, se sent redevenu "l'enfant du pays", retrouve ses souvenirs de gamin passionné de cinéma et organise son départ pour Batna.
Mais au moment de partir, il est brusquement expulsé d'Algérie et sommé de reprendre immédiatement l'avion pour la France. Le retour est d'autant plus douloureux que c'est d'Annaba que l'auteur avait dû prendre le bateau pour la France en 1962.
Retour manqué, élan d'amour brisé, c'est un beau roman de mémoire et de nostalgie où le passé et le présent se surimpressionnent constamment dans une prose lyrique et sensible rythmée par de superbes phrases amples et musicales.
Une recherche inaboutie du temps perdu.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
_________________
Du même auteur, nous vous proposons également:
La Montagne : Récit
Les Dollars des sables
Les Quartiers d'hiver
Madame Arnoul
Renée Camps
Tout est passé si vite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire