Quittant l'Espagne à l'âge de 15 ans, Mercedes est arrivée en France avec Iberio, un bébé. Après bien des années difficiles, grâce à l'aide d'une de ses employeuses, elle obtient un poste de concierge dans un immeuble cossu du XVIe arrondissement à Passy.
Le roman s'intitule Iberio mais c'est la présence de Mercedes qui irradie: belle à se damner, sensuelle et farouche, fière et intouchable; David Zukerman réalise un inoubliable portrait de femme. Son amour inconditionnel et possessif pour Iberio, sa relation avec le peintre Ezra pour lequel elle pose dans le plus simple appareil et qui meurt d'amour pour elle, tout autour d'elle est excessif et flamboyant.
Mais le lecteur devine qu'elle cache un secret sous sa force apparente. Patience... Il faut attendre la dernière page pour le découvrir.
En attendant, David Zukerman nous livre une galerie de portraits plus vrais que nature. Louise, la jeune prostituée qui pose aussi pour Ezra et qui se retrouve candide amoureuse d'Iberio; Mme Chanterelle, aigrie par la découverte des multiples infidélités de son défunt époux et à l'affût des scandales à colporter, et la belle figure d'Ezra, le peintre en mal d'inspiration, tourmenté par une libido qu'il peine à dompter et qui lui inspirera son ultime tableau.
Un beau roman prenant qui se lit d'une traite. Une écriture nerveuse, puissante qui cerne les personnages au plus secret de leurs âmes et de leurs corps.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
________________
Du même auteur, nous vous conseillons également vivement:
Nous avions eu l'immense plaisir de recevoir David Zukerman pour son précédent roman :-) c'était il y a deux ans déjà!!
RépondreSupprimerhttps://bibblog-89.blogspot.com/2019/04/10e-gourmandises-lecriture-et-le-roman.html
Il faudrait récidiver, non? ;-)