mardi 20 avril 2021

De sable et de neige - Chantal Thomas

 
 
 
Continuant dans la veine autobiographique, après "Souvenirs de la marée basse" ou "Café vivre", Chantal Thomas égrène, comme une série d'instantanés, ses souvenirs depuis le Bassin d'Arcachon de l'enfance jusqu'à la découverte du Japon.
La plage avec les amies de l'époque, le plaisir de la cachette dans une cabane avec ses poupées, les premiers émois amoureux dans les blockhaus au bord de la mer, les séances de pêche ou de ski sur les aiguilles de pin avec son père, cet homme silencieux, mort trop jeune et qu'elle vénère, la neige sur Kyoto.
Comme à son habitude, Chantal Thomas, ivre de liberté (d'où son horreur de l'école), goûte avec avidité et délicatesse à la fois, avec raffinement, les joies les plus ténues, l'éclat des instants éphémères et précieux. Elle tente de saisir l'insaisissable et l'essentiel. Le lecteur sent le sable chaud sous les pieds nus, l'odeur des pins sous le soleil de l'été, la fraîcheur de l'écume qui ourle la plage, le délicieux goût des huîtres (péché mignon de l'auteure).
 
C'est un livre lumineux, un hommage émouvant à son père, une leçon de bien-vivre écrite avec sensualité, élégance et poésie.
Des photos personnelles ajoutent au plaisir de la lecture.
Un moment de grâce.

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


_______________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Les Adieux à la Reine (Prix Femina)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire