Pio et Maria Achenza viennent d'acquérir une maison à la campagne afin d'échapper, avec leurs trois enfants, à l'étroitesse de leur appartement. Pio consacre ses soirées à la rénovation de la bâtisse; en abattant une cloison il fait une macabre découverte.
Le corps d'un enfant est exhumé, puis deux autres par les enquêteurs. Une fille et deux garçons âgés d'une dizaine d'années.
Madeleine Duflot, l'ancienne propriétaire, est décédée; l'enquête révèle qu'elle et son mari étaient famille d'accueil. Sans descendance les policiers apprennent néanmoins par le notaire qu'un homme à suivi la vente…
Pas de disparition d'enfants signalée, ainsi les enquêteurs se tournent vers les services sociaux. Quelques langues se délient, les anciens propriétaires apparaissent sous leur vrai jour, couple manipulateur ayant abusé des enfants sans que les services sociaux n'aient cherché, malgré de nombreux signes, à voir la réalité. D'anciens pensionnaires sont retrouvés, tous « cabossés » par leur séjour dans cette maison bientôt baptisée par les médias la maison de l'horreur.
Reste que Pio est surpris par le comportement de sa femme, il s'en ouvre aux policiers.
Roman centré sur l'enfance à travers une histoire poignante qui traite du fonctionnement des services sociaux et des familles d'accueil… C'est un sujet grave, complexe: placer, faire diminuer la pile de dossiers en attente, oublier, pas de contrôle ou si peu... l'ambiance y est sombre et oppressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire