Dans ce deuxième tome du "Pays des autres", nous retrouvons Amine et Mathilde, couple franco-marocain, dans leur exploitation agricole à Meknès. Leur aisance financière les classe désormais parmi l'élite du pays, leur permettant de se mêler aux Français restés sur place.
Ce deuxième livre est centré sur leurs deux enfants.
Aïcha est devenue médecin gynécologue après des études à Strasbourg. Elle revient chez ses parents pour les vacances scolaires d'été et rencontrera Mehdi qui travaille à Rabat.
Et Selim, après une scolarité un peu chaotique, rêve de liberté et "d'ailleurs". Il partira aux Etats-Unis sans prévenir personne.
Ils sont la nouvelle génération qui rêve de s'émanciper.
Dans les années 70, le Maroc peine à trouver son équilibre. Les colons français sont partis et la population demeure pauvre. Les moeurs évoluent bien lentement: les femmes sont toujours victimes de préjugés; le patriarcat et les coutumes ancestrales les empêchent d'être libres.
L'auteur dresse des portraits très nuancés, très détaillés des personnages dans toutes leurs vérités et contradictions.
Elle prolonge donc sa grande fresque intime et politique de l'histoire du Maroc en racontant avec intensité "les années de plomb" qui ont suivi la fin du protectorat français.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!
_____________
Du même auteur, nous vous proposons:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire